Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
APPEL A COMMUNICATIONS pour le soixantième Congrès annuel de la Society for French Historical Studies (SFHS), Université du Québec à Montréal
Du jeudi 24 avril au samedi 26 avril 2014
Organisé conjointement par l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia et l’Université de Montréal.
Les (...)
Suite
Vient de paraître : Pierre Brocheux, Les décolonisations au XXe siècle. La fin des empires européens et japonais
Armand Colin, Collection U, 336 pages
« Tout empire périra » , Jean-Baptiste Duroselle. La guerre est à l’origine des empires, elle est également la cause principale de leur chute. La (...)
Suite
Conférence d’Augustin Emane, MCF à l’Université de Nantes, membre correspondant de l’IEA : "Ce que peut nous apprendre ’Albert Schweitzer, une icone africaine", à l’occasion de la parution de son ouvrage
Mardi 11 juin 2013 à 18h00 à l’amphithéâtre Simone Weil (rdc), IEA de Nantes, 5 allée Jacques Berque (...)
Suite
Journée d’études organisée par l’IEA de Paris et par l’université Paris 1 : La responsabilité au passé. Politique, droit et histoire
Mardi 4 juin 2013, 9h-18h, Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris Journée d’études organisé par l’IEA de Paris et par l’université Paris 1 : La responsabilité au passé. (...)
Suite
Appel à contributions, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMM) : “La nationalité dans le monde arabe : une histoire sociale (des années 1830 aux années 1960)”
Contribuer à une histoire sociale de la nationalité afin de comprendre les économies morales des appartenances : tel est (...)
Suite