Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Nouveau numéro de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire : Numéro spécial 04, 2013, Histoire et archéologie du Sahel ancien : nouveaux regards, nouveaux chantiers, sous la direction de Thomas Vernet, Camille Lefebvre et Robin Seignobos
Marie-Laure Derat, Hommage à Jean Boulègue, (...)
Suite
Vient de paraître : Alternatives sud, 2013, vol. 20, n° 2 : Industries minières : extraire à tout prix ?
Depuis une décennie, le monde connaît un boom minier. Présenté comme une opportunité unique pour nombre de pays du Sud, il constituerait une source de croissance qui permettrait tout à la fois de (...)
Suite
Vient de paraître : L’Écriture de l’histoire en Afrique, GAYIBOR T. Nicoué, JUHÉ-BEAULATON Dominique, GOMBNIMBOU Moustapha (dir.)
Paris, Karthala, juin 2013, coll. « Hommes et société », 456 pages
Cinquante ans après la parution de l’ouvrage de Jan Vansina (1961), De la tradition orale. Essai de méthode (...)
Suite
Vient de paraître : Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l’océan Indien, MEDARD Henri, DERAT Marie-Laure, VERNET Thomas, BALLARIN Marie-Pierre (dir.)
Paris, Karthala, juin 2013, coll. « Esclavages », 528 pages
Aucune région au monde n’a connu une histoire aussi longue de la traite et (...)
Suite
Tourisme et patrimoine naturel au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)
Organisateurs : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Groupe de recherche « Patrimoine » (Université de la Manouba, Tunis), Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (Tunis), Centre Jacques (...)
Suite