Création de l’Institut de recherche France-Asie (IRFA) par les Les Missions Etrangères de Paris Communiqué de presse IRFA-2019
« Depuis septembre 2019, les archives, bibliothèques, iconothèque, cartothèque et collection d’objets des Missions Etrangères de Paris (MEP) sont regroupées au sein d’un (...)
Suite
ANR-21-CE41-0012
« Quatre axes :
Compter aux colonies. Les statistiques coloniales officielles
Coordonné par Béatrice Touchelay (Université de Lille / IRHiS UMR 8529)
Équipe : Boris Samuel (IRD / CESSMA UMR 245), Florence Jany-Catrice (Université de Lille / CLERSÉ UMR 8019), Hugo VERMEREN (...)
Suite
Le labo Junior a été sélectionné à la fin de l’année 2020 pour être financé pendant deux ans dans le cadre des Laboratoires Juniors et de l’axe 5 de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Fédération de recherche sur les sociétés anciennes (MOM). Il a pour sujet principal les sociétés (...)
Suite
L’UMR 208 « Patrimoines locaux, environnement et globalisation » est une unité mixte de recherche (UMR) pluridisciplinaire sous tutelle de l’Institut de Recherche pour le Développement et du Muséum national d’Histoire naturelle dont l’implantation principale est située au Jardin des Plantes à Paris. (...)
Suite
« Depuis le 1e janvier 2016, la région Nouvelle-Aquitaine est née de la réunion de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes : comment dépasser ce qui n’est encore pour beaucoup qu’une juxtaposition administrative pour construire une identité régionale qui fasse sens pour ses habitants ? Comment, (...)
Suite
Une revue du Grenier des savoirs
« Naaj a pour objectif de diffuser en libre accès des travaux scientifiques sur les questions climatiques et les énergies dites renouvelables en Afrique en particulier et dans le monde en général. Mot d’origine wolof, langue parlée au Sénégal, naaj renvoie à l’idée (...)
Suite
L’objectif de l’APECE est de favoriser les recherches et leur diffusion autour de la période dite "intermédiaire" entre les deux grandes phases de l’expansion coloniale européenne. C’est-à-dire entre l’apogée de la colonisation plantationnaire esclavagiste et sa remise en cause puis sa destruction plus (...)
Suite
Ce séminaire est consacré aux articulations entre « questions autochtones », développement du/des droits et « processus globaux ». Les changements juridiques, politiques et sociaux découlant de cet instrument international font partie des évolutions d’un ordre global sensibilisé aux problèmes des (...)
Suite
Séminaire co-dirigé par Linda Amiri, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Guyane et Kristen Sarge, Directeur des Musées à la Collectivités Territoriale de Guyane, tous les 2e jeudis du mois de 14h à 16h à l’université de Guyane.
Ce séminaire a fait l’objet dernièrement de la (...)
Suite
Séminaire dirigé par Márcia Gonçalves marciagoncalves chez fcsh.unl.pt, Institute of Contemporary History, FCSH, Universidade NOVA de Lisboa, Portugal, Colégio Almada Negreiros (Campolide Campus) - Room SE1 (Floor 0)
The Institute of Contemporary History, NOVA-FCSH’s research seminar on History of (...)
Suite
Université populaire du Comité Marche du 23 mai 1998, en partenariat avec l’IHRF-IHMC et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Module Histoire de l’Université populaire du CM98)
L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes (...)
Suite