(Re)Lire / Écouter / Voir
Samedi 10 juin 2023
Version électronique de l’ouvrage
« Depuis la Révolution cubaine ou encore les dictatures des années 1960-1980, et jusqu’à nos jours, les pays de l’Amérique latine n’ont cessé d’être au centre de l’actualité et du débat politique. Cet ouvrage ambitieux et synthétique offre les clés historiques pour comprendre l’actualité convulsée du sous-continent en identifiant les jalons les plus importants de son histoire contemporaine et en mettant en lumière les expériences politiques et les mouvements sociaux qui l’agitent depuis deux siècles.
La dimension essentielle des révolutions et des contre-révolutions permet d’explorer une histoire passionnante et complexe, en s’attachant aux acteurs individuels et collectifs, à leurs motivations et à leurs idées, mais aussi à l’imprévisibilité de leurs actions. En parallèle, on inscrit les événements dans une plus longue durée, en interrogeant les réactions qu’ils ont suscitées, mais aussi leur mémoire. Cette réflexion, en outre, joue sur plusieurs échelles d’analyse : locale, nationale, régionale et même, globale, comme pour la révolution cubaine. »
Eugénia Palieraki est maître de Conférences (Histoire de l’Amérique latine) à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), rattachée au Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP).
Clément Thibaud est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, directeur du laboratoire Mondes Américains-UMR 8168 (CNRS-EHESS-Paris 1-Paris-Nanterre), président de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’ESR.
Page créée le samedi 10 juin 2023, par Webmestre.