Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
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Appel à contribution pour une journée d’étude : "Le Cameroun et Douala dans la grande guerre : acteurs et victimes ?"
Douala Le 25 novembre 2014
"A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la journée d’étude qui se déroulera le 25 novembre à l’Université de Douala voudrait s’inscrire dans le (...)
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Appel à communication : Experts et expertises dans les mandats de la Société des Nations : figures, champs et outils
Colloque international INALCO (Paris) /Institut universitaire de France/ Université Jean Moulin -Lyon 3/Institut français du Proche-Orient (Ifpo) : 26-27 mars 2015, Paris
Ce projet (...)
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Ouverture du site du GIS Études africaines
Héritier du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Études africaines, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) des études africaines en France a été créé afin de permettre une meilleure visibilité des études africaines en France et au-delà. Cette structure se veut (...)
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Appel à contributions : L’« écrit pragmatique » africain. On administrative and legal documents in Africa
Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et (...)
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A lire : Silyane Larcher, L’Autre citoyen : la République et les colonies post-esclavagistes, Armand Colin, 2014 (Le temps des idées).
« L’auteure réfute l’idée d’une citoyenneté française qui serait unitaire et universaliste. Celle-ci est au contraire articulée autour d’une certaine modalité de couleur (...)
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