Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Vient de paraître : Revue d’histoire du XIXe siècle 41/2010 - L’Algérie au XIXe siècle sous la direction de Hélène Blais, Claire Fredj et Emmanuelle Saada
Présentation de la revue
La Revue d’histoire du XIXe siècle — anciennement 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle — est l’organe de la Société (...)
Suite
Vient de paraître : L’esclavage : la question de l’homme - Histoire, religion, philosophie, droit / 1, Droits, Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques, PUF, 2010.
Sommaire
L’ESCLAVAGE : LA QUESTION DE L’HOMME. HISTOIRE, RELIGION, PHILOSOPHIE, DROIT / 1
Jacques Annequin, (...)
Suite
Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb
Séminaire organisé par Claire Fedj (maître de conférences à l’Université Paris-Ouest La-Défense) et Alain Messaoudi (professeur agrégé à l’EHESS)
Le mercredi de 17 h à 19 h (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde (...)
Suite
Vient de paraître le n° 368-369 (2e semestre 2010) de Outre-mers. Revue d’histoire. Cinquante ans d’indépendances africaines
Dossier thématique sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch et Hélène Almeida-Topor
Suite
Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue Asylon(s)
Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?
Sous la direction de Patrick Bruneteaux, Christine Chivallon, Michel Giraud, Ulrike Zander
(limite : 15 janvier 2011)
Présentation
Entre la définition de J. Derrida pour qui (...)
Suite