Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Table-ronde organisée par le Centre de Recherche en Histoire européenne comparée (CRHEC-UPEC)/Université Paris Est Créteil (UPEC), le Centre Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) et l’IUF
contacts : catherine.brice chez u-pec.fr et czanou chez gmail.com
PROGRAMME
20 mars, Vendredi/ 20 March, Friday / (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Les frontières africaines sont-elles les cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique ? Ce lieu commun du partage de l’Afrique par les puissances coloniales a la vie dure. Mais, en cherchant à dénoncer l’arbitraire colonial, il réduit les configurations (...)
Suite
Connexion sur Cairn : http://www.cairn.info/revue-guerres...
SOMMAIRE
Yvan Combeau, « Introduction »
ManoramaAkung, « La Première Guerre mondiale à l’Ile Maurice »
Faranirina V. Rajaonah, « La Grande Guerre du côté des Malgaches. Quelles perspectives pour des colonisés ? »
Pierre-EricFageol, (...)
Suite
L’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien (OSOI, Fédération de recherches de l’Université de La Réunion, Site web de l’OSOI) organisent un colloque international les 5 et 6 novembre 2015.
Ce colloque intitulé « Dire l’océan Indien » se compose de 4 axes thématiques. Chaque thématique sera traitée lors (...)
Suite
Ecole française d’Extrême-Orient, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, France
« Fondée vers 1900 à Saigon, l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques (42 chercheurs permanents dont 7 se consacrant à l’Asie du Sud, 17 (...)
Suite