Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Organisé par L’Institut de recherche pour l’étude des religions (UMS Maison de la Recherche - université Paris-IV Sorbonne) de 18h à 20h, salle D040 de la Maison de la Recherche
Voir la présentation du livre d’Oissila Saaidia sur le site HDC
Présidée par M. Jacques Frémeaux (Paris-IV), cette séance (...)
Suite
Sorbonne, escalier C, 2e étage, salle Marc Bloch
APECE (Association pour l’étude de la colonisation européenne (1750-1850)
Marcel Dorigny, pour le bureau
« La communication portera sur l’existence et l’action d’un « lobby colonial » sous la Révolution française, principalement après le décret du 16 (...)
Suite
Présentation éditeur
Description éditeur :
« Les corps habillés au Togo Joël Glasman Genèse coloniale des métiers de police Les « corps habillés » – policiers, soldats, gendarmes, gardes... – jouent un rôle de premier plan dans l’histoire contemporaine de l’Afrique de l’Ouest. Si les organisations (...)
Suite
Premier numéro paru en mars 2015. Prix : 35 $ (et 25 $ pour la version pdf)
La Revue d’histoire ouest-africaine (RHOA)/Journal of West African History (JWAH) est une publication semestrielle.
Michigan State University Press édite aussi la revue French colonial history
« The Journal of West (...)
Suite
Mercredi 15 avril 2015 à 13h45, Les Invalides (Paris)
Le Musée de l’Armée et l’Université permanente de la Ville de Paris proposent en commun un cycle de conférences. Celles-ci visent à montrer comment de Gaulle et Churchill, partenaires durables et rivaux occasionnels, ont été confrontés, ensemble ou (...)
Suite