Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
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Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
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Inscriptions : Pour assister au colloque, en raison du plan vigipirate, s’inscrire à colloque.berbere chez gmail.com (en objet : « inscriptions ») et venir avec une pièce d’identité, et de préférence avec ce programme imprimé afin de passer les contrôles de sécurité. Programme (...)
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Séminaire organisé par Silvia Falconieri, chargée de recherche au CNRS et Kapil Raj, directeur d’études à l’EHESS (TH)
LE DROIT ET CONTEXTES MULTICULTURELS (XVIE-XXE SIÈCLE)
Dans les situations caractérisées par la co-présence de groupes porteurs de cultures et de modes de vie distincts, le droit (...)
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Séminaire sur l’histoire de la Zone franc dans le cadre du Programme de recherche de l’université de Rouen sur l’Histoire financière internationale de la Zone franc (HIZOF 2014-2015)
Coordination scientifique : Vincent Duchaussoy duchavin chez gmail.com et Olivier Feiertag
Le programme HIZOF (...)
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Séminaire dirigé par Philippe Minard philippe.minard chez ens.fr, UMR 8533 CNRS (IDHES), université Paris 8, et EHESS (CRH)
Le vendredi, 16 h-18 h, IHMC (escalier D, 3e étage), ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris
Séance du 15 mai :
Ghulam Nadri (Georgia State University) « The indigo industry (...)
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La Revue d’Histoire du Théâtre publie une première étude sur l’histoire du théâtre colonial à travers la politique théâtrale française en Indochine et son incidence sur les choix de la programmation des saisons théâtrales dans la colonie comme sur ceux de l’écriture des pièces. En questionnant les liens (...)
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