Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Présentation :
« L’intérêt mais aussi la difficulté d’une interrogation à propos du paysage dans le corpus des littératures africaines apparaissaient déjà dans African horizons de Christine Loflin. Le mot « horizons » dit à lui seul qu’il ne s’agit pas seulement d’espace, mais de point de vue sur l’espace, (...)
Suite
L’APELA – l’Association pour l’étude des littératures africaines – se consacre aux œuvres africaines dans leur diversité, orales ou écrites, en langue française, anglaise, portugaise, arabe, ainsi qu’en langues africaines ; dans leur diversité géographique aussi, sur le continent, en diaspora ou dans les (...)
Suite
Collection : Cambridge Imperial and Post-Colonial Studies Series, 280 p. ISBN : 9781137355904 Prix : 60 £ (existe aussi en version électronique).
Présentation éditeur :
« This book provides an historical critical analysis of the doctrine of the ’civilising mission’ in Portuguese colonialism in the (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Jules Abadie fut un chirurgien de renom avant de s’établir et créer une clinique et des oeuvres sociales et agricoles à Oran. Exemple de réussite par le travail, il côtoya les figures dominantes de la France coloniale, fut le confident de Lyautey et l’ami de Giraud qui lui (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Jacques Soustelle, nommé gouverneur général de l’Algérie par Pierre Mendès France pendant l’insurrection en 1955 a pour mission de réussir l’intégration de l’Algérie à la France et de donner aux habitants les mêmes droits et devoirs. L’ouvrage retrace les six années, de 1955 à 1961, (...)
Suite