Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Lire « Le mot de la rédaction » d’Anne Jollet
Articles accessible en mode intégral :
Didier Monciaud, « Rebelles contre l’ordre colonial : expériences et trajectoires historiques de résistances anticoloniales »
Trinh Van Thao, « Lettrés, rebelles et autres bandits face à l’ordre colonial. Réflexions sur (...)
Suite
Le mardi 17 février 2015 de 17h à 19h dans les locaux de l’Université de Bordeaux, Place de la Victoire, salle 44 (Bâtiment B) (la salle se trouve au troisième étage, accessible par les escaliers extérieurs du bâtiment)
Il s’agira d’une présentation transversale, organisée en binôme par deux doctorants (...)
Suite
Appel à communication jusqu’au 4 mai 2015
« À quelques exceptions près, la question de l’arrière a été relativement peu mobilisée par une historiographie de la Grande Guerre longtemps assez indifférente à cet « autre front » en dépit de quelques études fondatrices. Pour la France où se concentrent la (...)
Suite
Decolonization : Indigeneity, Education & Society invites submissions from scholars, artists, and activists for a new special issue of the journal exploring gender, sexuality and decolonization, guest edited by Karyn Recollet (University of Toronto), in conjunction with Eric Ritskes, Editor (...)
Suite
Lancé par Charlotte DEWEERDT, Didier GUIGNARD, Christine MUSSARD, Mehdi SAKATNI et Iris SERI-HERSCH, ce séminaire propose un échange de réflexions sur des notions communes dans nos travaux : le territoire, l’appropriation, le discours sur, la production ou l’usage d’espace(s), en s’interrogeant (...)
Suite