Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Présentation éditeur :
« Quelle chance d’être né au monde sur les collines de Tipasa. Et non à Saint-Étienne ou à Roubaix. Connaître ma chance et la recevoir avec gratitude », écrivait Camus en janvier 1955. Être né, vivre sur une terre splendide, l’Algérie, était ressenti par presque tous les Français (...)
Suite
Collection L’épreuve de l’histoire, 2014, 368 p. ISBN : 9782213677620 Prix : 25 € (existe aussi en version numérique)
Présentation éditeur :
« Lorsque les troupes françaises débarquèrent à Alger en 1830, le territoire qui s’étendait devant eux leur était à peu près inconnu. Quelques récits de voyageurs, (...)
Suite
The trilingual European Journal of Legal History Rechtskultur (Regensburg : Edition Rechtskultur) plans its fifth edition in 2016 on colonial legal history.
2016 wird der fünfte Band der Zeitschrift "Rechtskultur - European Journal of Legal History - Journal européene d’histoire du droit" (...)
Suite
La présentation de Philipe Collin sur « Poètes au bagne de Nouvelle-Calédonie : Vies et écrits de Julien Lespès et Julien de Sanary… ou comment survivre par l’écriture » est à lire sur le site Criminocorpus. Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des (...)
Suite
Information relayée par le site Criminocorpus
De 1788 à 1868, environ 166 000 bagnards furent exilés de Grande-Bretagne vers l’Australie. Ce passé pénal, à l’origine de la colonisation européenne de l’Australie, a laissé son empreinte dans la mémoire nationale australienne mais également dans les (...)
Suite