Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Vendredi 20 décembre 2024, 10 h-12 h : Thierry Buhé, « Maternités et premier nourrissage dans les « vieilles » colonies insulaires de l’empire français (1882-1946) »
Septième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2024-2025
Le séminaire aborde la question de la petite enfance sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Les théories et savoirs relatifs à la conception, la naissance et au développement de l’enfant y sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Dans ce contexte, le séminaire s’intéresse aux frontières de cette catégorie d’âge et aborde la question de sa temporalité selon les normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.
Cette présentation aborde la médicalisation de la grossesse, de l’accouchement et du premier nourrissage dans trois « vieilles » colonies françaises insulaires (Martinique, Guadeloupe et La Réunion), dans la période post-esclavagiste et post-engagiste, jusqu’à la départementalisation de ces territoires en 1946. La médicalisation se conçoit comme une réponse à une mortinatalité et mortalité infantile majeures et une attente assimilationniste des nouvelles élites locales. L’entre-deux-guerres est un moment de basculement significatif de l’accouchement à domicile vers les nouvelles structures hospitalières et les dispensaires en capacité d’accueillir les parturientes. La mortinatalité amorce alors un recul sensible. Cette période voit également l’introduction d’une supplémentation lactée des nourrissons par l’exportation des nouveaux conditionnements du lait de vache et l’organisation de « gouttes de lait » selon un modèle allégé et décentralisé à l’île de La Réunion.
Thierry Buhé est médecin de formation et doctorant en Histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre, IDHE.S
Page créée le mercredi 4 décembre 2024, par Webmestre.