Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 10 avril 2019
« La France en Algérie… Une histoire longue et douloureuse, dont les conséquences se font encore sentir dans les événements qui touchent les deux pays, liés pour le meilleur et pour le pire depuis près de deux siècles. Mais sait-on vraiment comment tout a commencé ?
Du débarquement de l’armée d’Afrique à Sidi Ferruch, en 1830, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, l’auteur raconte les étapes de l’établissement de la France en Afrique du Nord : la guerre et la reddition d’Abd el-Kader ; l’arrivée et l’installation des premiers colons ; l’utopie du « royaume arabe », que Napoléon III ne sait pas imposer ; puis, après 1870, l’action de la République qui croit consacrer l’Algérie française.
Pour les Algériens d’aujourd’hui, cette période est celle d’une très dure conquête, de la perte de leurs meilleures terres, de l’installation d’un régime oppressif et injuste. Les Français la méconnaissent trop souvent, quand ils n’en rejettent pas les fautes sur les seuls colons. Cependant, en 1914, le système colonial paraît solide, fondé sur une administration efficace, une certaine collaboration des élites musulmanes, le dynamisme des colons et la résignation des paysans algériens. La réalité est plus complexe, l’équilibre plus fragile qu’on ne pense.
Analysant la mentalité des hommes qui ont déclenché la conquête et de ceux qui ont résisté, la violence qui se déchaîne des deux côtés, les erreurs manifestes et les bonnes intentions parfois funestes, cet essai montre les résultats des mauvais choix, nés de l’incompétence des dirigeants et de l’ignorance des peuples. Il nous permet de mieux comprendre la force et la complexité des relations qui persistent entre les deux pays.
Ces dernières seront étudiées dans un second volume traitant de la période allant de la Grande Guerre à la Guerre d’Algérie. »
Jacques Frémeaux, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, ancien membre de l’Institut universitaire de France, est professeur émérite d’histoire à la Sorbonne. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages, dont récemment La Question d’Orient (Fayard) et La Conquête de l’Algérie : la dernière campagne d’Abd el-Kader (CNRS Éditions)
Page créée le jeudi 11 avril 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.