Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mardi 10 novembre 2020
Présentation éditeur :
« “Quelque chose vous passe sur le front : ailleurs ce serait du vent, ici c’est du feu. Quelque chose flotte là-bas sur les crêtes terreuses, ailleurs, ce serait une brume ; ici c’est du feu, ou plutôt de la chaleur visible. Si le sol n’était point déjà calciné jusqu’aux os, cette étrange buée rappellerait la petite fumée qui s’élève des chairs vives brûlées au fer rouge. Et tout cela a une couleur étrange, aveuglante et pourtant veloutée, la couleur du sable chaud auquel semble se mêler une nuance un peu violacée, tombée du ciel en fusion.”
Au cours de la décennie 1880, Guy de Maupassant se rend à plusieurs reprises au Maghreb pour le journal Le Gaulois, où il découvre les mécanismes de l’entreprise coloniale française. Vive Mustapha ! recueille les articles issus de ces voyages en Algérie et en Tunisie.
Dans la langue fluide et précise qu’on lui connaît, il fait le récit des paysages, des villes, du désert, des montagnes. Il s’intéresse à la culture algérienne et musulmane, au ramadan, à la tribu des Oulad-Naïl. Loin de céder à l’“orientalisme”, à une vision exotique de ce monde inconnu, il est avant tout un observateur curieux et avide de transmettre : “Je prie ceux qui me liront de ne point oublier que les régies de la morale changent souvent avec les latitudes et que c’est le devoir d’un voyageur de ne reculer devant aucun spectacle.” Ces articles, signés de son nom, alternent avec une veine nettement plus polémique et engagée, sous la signature “Un colon”. Derrière ce personnage, le ton se fait plus satirique et incisif, accablant la violence et l’ignorance de l’administration française.
Ce recueil d’articles nous plonge dans l’actualité brûlante de l’époque, éclairant autant l’histoire de la colonisation française qu’une facette méconnue de l’œuvre de Maupassant, qui se révèle ici à la fois écrivain voyageur, journaliste lucide et polémiste percutant… »
Lire la recension de Khalid LYAMLAHY sur NonFiction
« En 1881, Maupassant est envoyé par le journal Le Gaulois pour réaliser une série de reportages en Algérie coloniale. Certains articles, jusque-là conservés dans les archives de presse de la Bibliothèque nationale de France, sont désormais regroupés dans un bref ouvrage paru aux éditions Allia. L’occasion de (re)découvrir un Maupassant journaliste-reporter et de s’intéresser à son regard sur la question coloniale.
Paru le 30 juin 1881, le premier article, qui donne son titre au recueil, annonce le ton. Maupassant y dénonce la simultanéité de deux événements contradictoires : au moment même où s’accélère la mainmise militaire française sur la Tunisie, Mustapha Ben Smaïl, jeune ministre du Bey de Tunis, en visite à Paris, est encensé par la presse et accueilli avec des égards aussi immodérés que spécieux. Armé de cette ironie mordante qui n’est pas étrangère à ses célèbres nouvelles, Maupassant critique les faux discours ainsi que les stratégies de manipulation et de propagande mobilisées pour célébrer l’hôte tunisien … » Lire plus
Page créée le mardi 10 novembre 2020, par Webmestre.