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Samedi 28 juillet 2018
« Qui s’attendrait à voir l’Opéra-Comique s’emparer de la question de l’esclavage ? En 1842, alors que s’avivent les débats autour de la situation des esclaves dans les colonies et de la répression de la traite négrière, Eugène Scribe écrit un opéra-comique dans lequel « un jeune homme élevé en France, loin de ses parents, qu’il ne connaît pas, a lieu de croire qu’il est d’une famille noble. Il revient dans la colonie et par bonheur retrouve sa mère. Mais il est reconnu par un esclave et vendu au profit du gouvernement suivant le code noir. » (Edith E. Lucas) L’opéra-comique aurait-t-il contribué à bouleverser les consciences ? »
Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d’arts de la scène à l’université Lyon 2. Il dirige l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)
Page créée le mercredi 29 août 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.