Navigation

AccueilActualitésActualités

« Entreprises humaines : écologie et philosophies comptables : Associer l’économie et l’écologie pour renouveler les orientations humaines de l’entreprise »

Sur la période 2020 - 2022, le Collège des Bernardins et AgroParistech vont réaliser un nouveau cycle de recherche portant sur les possibilités de faire progresser les relations entre l’économie, les entreprises humaines et l’écologie, par le moyen des philosophies comptables.

Les philosophies comptables fondent historiquement nos manières de prendre en compte, compter et rendre compte. Elles déterminent ainsi les modalités de cadrage et d’organisation de la décision et de l’action humaine et structurent la manière dont sont pris en considération les dimensions politiques et les enjeux sociaux et environnementaux associés à ces actions.

En considérant les « manières de comptabiliser », ce programme de recherche porte sur l’un des dispositifs et des systèmes de représentations les plus structurants pour les entreprises.

Les travaux visent notamment à :
- Préciser comment les systèmes comptables, parce qu’ils se réfèrent à un univers conceptuel donné, conduisent à des modes particuliers de problématisation. L’explicitation de cette épistémologie comptable ouvre la voie à un renouvellement possible de l’articulation entre l’entreprise et l’écologie ;
- Revenir sur l’histoire et l’anthropologie de la comptabilité pour exhiber la diversité des principes et systèmes comptables en lien avec différents types d’organisation et de préoccupations, notamment en matière d’écologie et de gestion de communs ;
- Conduire une analyse critique des systèmes et normes comptables existants, incluant les IFRS (International Financial Reporting Standards), les propositions actuelles de comptabilité intégrative (comme l’Integrated Reporting IR) mais également des modes de calcul émergents associés à de nouveaux dispositifs de gestion des biens communs environnementaux. Cette analyse permet de cerner les apports, les potentiels et les limites des approches correspondantes ;
- Étudier les capacités de transformation des pratiques des entreprises liées à la mise en œuvre de systèmes comptables alternatifs, potentiellements normalisables, tout en formulant des propositions de tels modèles comptables.

- Chaque présentation sera suivie d’une séance de questions et d’échanges avec le public.
- Traduction simultanée pendant le séminaire.
- Inscription préliminaire obligatoire
- Les prochains séminaires de ce programme de recherche sont prévus les 16 avril et 18 juin 2020 (programmes en cours de définition).


Page créée le jeudi 30 janvier 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves