Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Jeudi 14 septembre 2023
Sommaire :
Adapter l’enseignement, les institutions et les dispositifs scolaires en situation coloniale et postcoloniale.
Pierre-Éric Fageol & Céline Labrune-Badiane
Une école « adaptée » pour les enfants algériens ? Promesses, débats et résistances face à un modèle scolaire contesté au sortir de la Seconde Guerre mondiale (1944-1954).
Lydia Hadj-Ahmed
Les débuts de l’enseignement médical en AOF (XIXe-XXe siècle).
Mody Kanté
Le rôle de la Faculté des Sciences d’Alger dans le développement des sciences appliquées en contexte colonial (XIXe-XXe siècle).
Yamina Bettahar
L’adaptation de l’enseignement de l’histoire-géographie à l’école primaire à La Réunion au cours de la Troisième République : entre reconnaissance identitaire et acculturation nationale.
Pierre-Éric Fageol
Entre africanisation, sénégalisation et wolofisation : l’adaptation de l’enseignement de l’histoire en AOF et au Sénégal (1903-2023).
Céline Labrune-Badiane
Enseignement de l’arabe au Maroc, enseigner l’arabe en France : réciprocité et enjeux diplomatiques dans les relations culturelles franco-marocaines.
Soufiane Taïf
L’éducation des femmes : une priorité de la mission civilisatrice. Premières expériences protestantes en Chine au XIXe siècle.
Alice Boeri
Varia
Une autre histoire de l’Algérie : premiers jalons pour une histoire de la protection sociale en situation coloniale (1830-1962).
Antony Kitts
Page créée le jeudi 14 septembre 2023, par Webmestre.