Présentation éditeur :
« Fleuve le plus puissant au monde après l’Amazonie, le Congo draine un immense bassin partagé entre neuf États. Il a donné son nom à deux d’entre eux. Au cœur d’une histoire tumultueuse qui mit en contact les sociétés d’Afrique équatoriale et l’Europe, soumis à une exploitation (...) suite
« En suivant la trajectoire de quatre leaders d’Afrique centrale au temps des indépendances, Barthélémy Boganda (République centrafricaine), Patrice Lumumba (République du Congo), Félix Moumié et Ruben Um Nyobè (Cameroun), l’auteure a cherché à explorer en quoi l’assassinat politique peut constituer un (...) suite
« Cet ouvrage qui recouvre une vingtaine d’années d’analyses et d’approfondissements souhaite à l’aune de cette dynamique de recherches produire une nouvelle synthèse sur l’histoire du sport à La Réunion. Il se compose d’approches ou de réflexions qui ont pu être élaborées dans le cadre de colloques ou de (...) suite
Présentation de l’ouvrage
Didier Gondola, docteur en histoire de l’Afrique de l’université Paris 7-Denis Diderot, est professeur d’histoire de l’Afrique et des études afro-américaines à Indiana University, aux États-Unis. Spécialiste d’histoire sociale, il est l’auteur de plusieurs articles sur les (...) suite
Présentation éditeur :
« L’histoire de la colonie de New York ne peut être dissociée de celle de l’esclavage. En effet, l’esclavage fut implanté dès l’arrivée des premiers colons néerlandais en 1624 et se développa parallèlement à la colonie, s’étendant dans les régions rurales autour de l’île de Manhattan (...) suite
Présentation éditeur :
« Révolte indienne… À cette évocation, plusieurs images hétéroclites viennent immédiatement à l’esprit : la photographie du chef apache Geronimo posant avec son fusil en 1887, une image en gloire du grand leader néo-inca Tupac Amaru II dans un manuel d’Histoire du Pérou, ou le (...) suite
Présentation éditeur :
« Dès la signature entre le Saint-Siège et la République d’Haïti, en 1860, de la Convention (ou Concordat), le clergé catholique y entame une lutte sans merci contre le protestantisme et surtout le vodou, qu’elle considère comme une superstition. Elle va mener à Haïti trois « (...) suite