Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mercredi 21 avril 2021
« Cet ouvrage qui recouvre une vingtaine d’années d’analyses et d’approfondissements souhaite à l’aune de cette dynamique de recherches produire une nouvelle synthèse sur l’histoire du sport à La Réunion. Il se compose d’approches ou de réflexions qui ont pu être élaborées dans le cadre de colloques ou de congrès nationaux et internationaux et qui prolongent notre thèse initiale. L’île de La Réunion est singulière par sa position géographique, par sa population, par son histoire. « Vieille colonie française », le territoire accède pleinement à la République en devenant « département d’outre-mer » par la loi du 19 mars 1946. Le questionnement centré sur le sport comme objet de recherche, permet de mettre en évidence d’une manière particulièrement éclairante les résistances, les difficultés, les déceptions mais aussi les attentes, les espoirs et les réalisations de cette entreprise d’intégration et d’acculturation. Autour d’une trame chronologique, qui débute par la greffe du sport anglo-saxon dans les îles Mascareignes à la fin du XIXème siècle, l’ouvrage parcourt le XXème siècle pour aborder des pratiques sportives très actuelles relevant de l’histoire du temps présent. Ainsi au regard de notre problématique majeure, la place des activités physiques dans les processus de colonisation et de décolonisation, le sport peut être observé comme pratique sociale, comme institution dans le champ politique, comme un événement ou une compétition, comme un espace de revendications identitaires, comme un moyen de formation et d’éducation, comme le champ d’acteurs : sportifs et dirigeants, comme un loisir associé au tourisme, ou bien encore comme un argument du discours éducatif, social, politique......L’étude illustre trois thématiques majeures qui traversent l’histoire de La Réunion : celle du, des pouvoirs, celle des réseaux, enfin celle de l’identité.
Parmi les nombreuses pistes qui s’ouvrent aux chercheurs dans le domaine fécond de l’histoire culturelle, cet essai appréhende quelques clés de lecture des fonctions du sport dans nos sociétés contemporaines. »
Evelyne Combeau-Mari, professeure en histoire contemporaine, enseigne à l’Université de La Réunion. Ses recherches réalisées dans le cadre du CRESOI (Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien) portent sur l’histoire culturelle des sociétés de l’océan Indien dans les contextes de colonisation et décolonisation aux XIXe et XXe siècles.
Page créée le mercredi 21 avril 2021, par Webmestre.