Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 20 mars 2022
Appel à communications pour journée doctorale
L’appropriation et la transformation des territoires et des paysages jouent un rôle central dans les processus coloniaux des empires ibériques. En interrogeant la transformation et reconstruction des espaces à l’époque coloniale, cette journée d’étude doctorale entend questionner la spécificité des outils et pratiques mis en place dans les empires ibériques pour maîtriser l’espace et exploiter les ressources des différents territoires qui les composent entre le XVe et le XVIIe siècle.
Cette journée d’étude souhaite étudier la diversité des paysages et des espaces vécus dans les sociétés ibériques en confrontant les exemples issus des empires portugais et espagnol (territoires de la Péninsule inclus). Il s’agit également d’examiner la transformation des espaces et des processus d’appropriation des territoires sur le temps long, entre les XVe et XVIIe siècles. Ensuite, il s’agit de prendre en compte la diversité des populations dans les empires ibériques. Une attention particulière sera ainsi portée aux stratégies développées par les populations indigènes, par les populations issues de la traite ainsi qu’aux différentes diasporas et populations migrantes dans les empires ibériques. Il faudra alors interroger les rapports de domination à l’œuvre dans l’appropriation et la maîtrise de l’espace et envisager les phénomènes de ruptures, de reformulation ou de revitalisation qui permettent de comprendre la diversité et la complexité des paysages coloniaux. Il s’agit d’analyser comment la multiplicité des acteurs et leurs différentes stratégies pour habiter et s’approprier l’espace façonnent des paysages en « millefeuilles » (multilayered), envisagés comme des surfaces évolutives sur lesquelles différentes générations inscrivent leurs valeurs et leurs préoccupations sans pouvoir effacer celles des précédents occupants.
Les discussions seront regroupées autour de quatre grandes thématiques :
Agriculture, exploitation des sols et propriété foncière
Peupler et contrôler l’espace
Connaître et représenter les territoires
Christianisation et occidentalisation de l’espace
CALENDRIER ET MODALITÉS DE SOUMISSION :
La journée d’étude se tiendra dans les nouveaux locaux du campus Condorcet, le 1er juin 2022, en format hybride afin d’être accessible au plus grand nombre.
Les propositions de communications sont ouvertes aux jeunes chercheur.euse.s en Sciences Humaines et Sociales, étudiant.e.s de master à postdoctorant.e.s. Nous invitons les intervenant.e.s à présenter des travaux en cours. Ces présentations feront l’objet de discussions par des intervenants.
Nous acceptons les communications en Français et Espagnol. Les communications pourront également se faire en Anglais ou Portugais, sous réserve de fournir un papier rédigé une semaine avant la rencontre pour les discutants.
Certains frais de transports pourront être financés. Merci de préciser dans le formulaire ci-joint si vous souhaitez bénéficier de cette aide en précisant sur quel trajet.
Pour participer, merci de fournir :
une proposition de communication de 300 mots maximum, précisant à quel axe thématique vous souhaitez contribuer
une courte bibliographie
le formulaire ci-joint complété
Date limite : 20 mars 2022 20h (heure de Paris) à transformer.approprier.espace chez gmail.com
CONTACTS :
Antoine Duranton (antoine.duranton chez ehess.fr)
Elfie Guyau (e.guyau chez parisnanterre.fr)
Colloque
Mercredi 1er juin 2022 (Campus Condorcet, Aubervilliers)
11h – 13h15 (Heure de Paris) : Peupler et aménager les territoires
Yirla Marisol Acosta Franco (EHESS) : « Tierra de guerra : traslado de ciudades en zonas de fronterasdel Nuevo Reino de Granada y Quito, durante los siglos XVI y XVII. »
Julia Garcia-Aranzazu (EHESS- Università degli studi di Torino-Higher School of Economics Saint-Pétersbourg) : « Gouverner la frontière septentrionale du Royaume de la Nouvelle Grenade : autorités et défis territoriaux, 1680-1740. »
Jerónimo Bermúdez-Schlenker (EHESS) : « Les troupeaux de vaches et de chevaux dans les campagnes de la Nouvelle-Espagne durant les cent premières années de colonisation ibérique. »
Alba Giménez Sánchez (Universidad de Sevilla) : « La metamorfosis del espacio “La Habana” : prácticas de defensa durante el siglo XVII. »
Discutant : Arnaud Exbalin (Université Paris-Nanterre)13h15-15h
15h-17h15 Représenter et administrer les espaces
Anne-Louise Bernot (Université Paris-Est Créteil) : « La barra de Sanlúcar aux XVIIe et XVIIIe siècles. Concurrence juridictionnelle, lutte de pouvoir et controverses scientifiques : ménager et aménager un espace stratégique de la monarchie hispanique. »
Seyni Gueye (EHESS) : « La visita hispanoaméricaine est-elle une « relation géographique » ? La production des rapports de visitas de la tierra réalisées dans la province de Popayán, et leurs usages au sein de l’administration impériale (années 1550-1580) »
Jesús Bohorquez (Universidade de Lisboa) : « ¿Propiedad, Posesión o título más antiguo ? Mapas,conceptos y la contienda por los derechos a la tierra en los Andes del norte en el siglo XVII.”
Discutante : Aude Argouse (Universidad de Chile)
17h30-19h45 Transformer et christianiser les espaces sacrés dans les Amériques
Francisco Mamani-Fuentes (École normale supérieure-Université de Grenade-Universidad BernardoO’Higgins) : « Charpentiers et maçons dans la construction d’églises de doctrine à l’Audiencia de Santafé au XVIIe siècle »
Morgane Thro (Sorbonne-Université) : « Le couvent colonial, un espace d’appropriation du pouvoir religieux »
Emmanuel Flores Sosa (chercheur indépendant) : « Puebla de los Ángeles durante la prelacía de Manuel Fernández de Santa Cruz. Reconstruyendo un régimen de Organización social. »
Simon Lefebvre (EHESS-Heidelberg Universität) : « Emotions et missions : étude sur le rapport des Mayas à l’espace dans les Papeles de Paxbólon-Maldonado (1604-1615). »
Discutante : Aliocha Maldavsky (Université Paris-Nanterre-IFEA).
Page créée le jeudi 19 mai 2022, par Webmestre.