Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Jeudi 15 décembre 2022, 17 h-19 h : « Recherches contemporaines sur l’Afrique et ses diasporas »
Séminaire mensuel de recherche de la Société des Africanistes
Raphaël Gallien (CESSMA, Univ. Paris Cité), « Monde(s) vécu(s). Corps vécu(s). La folie colonisée (Madagascar, 1912-1945) »
Après une brève présentation de la situation malgache du point de vue
psychiatrique, j’interrogerai ce que peut nous dire le fou de la situation coloniale. Pour ce faire, je m’appuierai sur l’itinéraire de quatre personnes internées durant les années 1920 et 1930. Loin d’être pensé comme une simple succession de cas, l’objet de ma démonstration est de dégager le fil conducteur qui traverse ces trajectoires. La folie apparaît alors comme l’expression d’un désir d’appartenance déchu. Progressivement, c’est toute une subjectivité indigène qu’il s’agit d’approcher.
Romain Tiquet (Centre Marc Bloch, CNRS), « Les limites de la prise en charge familiale ? Demandes écrites d’internement psychiatrique d’individus dangereux à Dakar, Sénégal (années 1960) »
Cette présentation se base sur un ensemble de lettres écrites dans les années 1960 demandant l’internement d’un proche à la clinique psychiatrique de Fann à Dakar (Sénégal). Cette communication vise à étudier ce qui s’est passé avant l’entrée en psychiatrie ; et à dépasser le seul cadre du service psychiatrique colonial.
Par ailleurs, il est question d’ajouter une dimension historique à la littérature sur la relation entre soins familiaux et maladie mentale en Afrique. Les formes de prise en charge dépendent de multiples facteurs qu’il convient de prendre en compte afin d’analyser comment l’idéal moral mais aussi social et économique de la prise en charge familiale est remis en cause au quotidien.
La séance sera discutée par Marianna Scarfone (SAGE, Univ. de Strasbourg).
Page créée le jeudi 8 décembre 2022, par Webmestre.