Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Vendredi 16 décembre 2022 (MSHS-SE, Nice)
Le projet « Pionnières et pionniers des migrations globales (XVIIIe‐XXIe siècle) » s’adosse aux travaux que plusieurs membres de l’Université Côte d’Azur ont produits ces dernières années sur la thématique des migrants s’étant trouvés en situation de « pionniers » au moment de leur départ. Il propose de discuter diverses questions relatives à la situation singulière de ces migrants : quel degré de connaissance ces pionniers, qui évoluaient en dehors de toutes filières migratoires préexistantes, avaientils des sociétés, des territoires et des environnements vers lesquels ils se dirigeaient ? Quels supports informationnels et institutionnels pouvaient-ils mobiliser pour préparer leur « projet individuel de migration » et réduire l’incertitude l’entourant ? De quel capital financier, culturel et social disposaient-ils au moment de se lancer dans l’aventure migratoire ? Pourquoi ces premières expériences débouchèrent‐elles, ou non, sur la mise en place de réseaux migratoires pérennes ?
9h00 : accueil des participants et présentation de la journée
9h30 : Valérie PIETRI (Université Côte d’Azur, URMIS), « Gentilshommes provençaux aux colonies : une enquête sur les mobilités impériales d’Ancien Régime »
10h10 : Vanina BENCI (Université Côte d’Azur), « Les Durand de Sausses : mobilité sociale et géographique d’une famille, entre la Provence et les colonies françaises d’Outre-Mer (XVIe‐XIXe siècles) »
10h50 : pause
11h10 : Arnaud BARTOLOMEI (Université Côte d’Azur, CMMC), « Les pionniers et les pionnières de la migration française au Mexique au lendemain de l’indépendance (1820-1850) »
11h50 : Odile GANNIER (Université Côte d’Azur, CTEL), « Les aventuriers du Pacifique »
12h30 : déjeuner
14h00 : Xavier HUETZ DE LEMPS (Université Côte d’Azur, CMMC), « Quand l’occasion fait le migrant. Migrations philippines trans-impériales et conquête française de l’Indochine (1858‐années 1880) »
14h40 : Marie BASSI (Université Côte d’Azur, Ermes), « Les pionniers de l’exil soudanais en France (1980‐2020) »
15h20 : pause
16h00 : Philippe RYGIEL (ENS Lyon), « Les raisons du départ et leurs sources »
16h40 : discussion générale sur les suites du projet
Page créée le jeudi 8 décembre 2022, par Webmestre.