Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Vendredi 9 février 2024, 19 h-21 h : Clément Thibaud (EHESS, CERMA), « Qu’est-ce que le "méridien impérial" atlantique peut nous dire de la question coloniale en Océanie ? »
Vendredi 26 avril 2024, 19 h-21 h : Louis Lagarde, Guillaume Molle, « Vestiges du quotidien : les îles océaniennes et la mondialisation au prisme de l’archéologie »
La période du Contact occidental a longtemps été considérée comme le point de départ d’une « mondialisation » à laquelle les sociétés océaniennes auraient été, assez passivement, soumises. L’anthropologie historique a pourtant su renouveler notre vision de ce monde océanien désormais partagé en s’intéressant plutôt aux processus dynamiques à l’œuvre depuis le 18ème siècle. L’archéologie, à la fois en tant que science de la longue durée et science du quotidien, participe aussi d’une meilleure connaissance des périodes missionnaires et coloniales. En s’attachant à la matérialité des manières de faire et de vivre, l’archéologie dite de la période historique est à même de documenter les apports extérieurs, les emprunts à l’Occident, des transformations donc, mais aussi la perpétuation de traditions et des formes de résistance au changement. Loin d’une image simpliste et linéaire d’une acculturation supposée, l’archéologie témoigne ainsi de l’agentivité des acteurs, des deux côtés du rivage.
Nous traiterons de ces processus au travers deux cas d’étude : le premier concerne l’étude du village missionnaire catholique de Hokikakika sur l’atoll de Fakahina aux Tuamotu ; le second porte sur l’archéologie de la période coloniale en Nouvelle-Calédonie. Nous mettrons en évidence certaines similitudes entre ces deux régions, avant de proposer quelques pistes d’exploration pour les années à venir.
Lecture préalable :
LAGARDE, Louis, NOLET, Émilie, et MOLLE, Guillaume. Hokikakika : History and Archaeology of a Catholic village in the Eastern Tuamotus. Journal of Pacific archaeology, 2020, vol. 11, no 2, p. 74-89.
Vendredi 24 mai 2024, 18 h-20 h : Antoine Lilti (Collège de France), « Les Lumières à l’épreuve de Tahiti »
En visioconférence uniquement (à 19h00 en Europe occidentale)
Le lien zoom récurent :
https://cnrs.zoom.us/j/99200052149?pwd=L0VSZDVtVlJSdlFGaTU0STBPSWZwUT09
Lecture préalable :
https://books.openedition.org/psorbonne/104872?lang=fr
Antoine Lilti, « Comment peut-on être Tahitien ? Ahutoru à Paris (1769) », Pascal Bastien, Simon Macdonald, Paris et ses peuples au XVIIIe siècle, Éditions de La Sorbonne, 2020, p. 179-193.
Cours au Collège de France de janvier 2023 :
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/un-monde-nouveau-tahiti-et-europe-des-lumieres/comment-peut-on-etre-tahitien
La page du séminaire :
https://pasifika.hypotheses.org/
Séminaire commun MSH du Pacifique-CREDO (bi-mensuel Janvier-Juin 2024, 2e et 4e vendredi)
« Pasifika : des îles dans la mondialisation », animé par Renaud Meltz (MSHP) et Serge Tcherkezoff (CREDO), vise à contribuer au programme que Sahlins fixait dès 1989 dans « les cosmologies du capitalisme » : « Il va donc falloir examiner comment les peuples indigènes luttent pour intégrer leur expérience du système mondial dans un ensemble logiquement et ontologiquement plus englobant : leur propre système monde ».
« Le projet de ce séminaire est de penser la mondialisation et la modernisation, sur tout l’empan de la période contemporaine, depuis les îles d’Océanie. À l’articulation de l’histoire et de l’anthropologie, nous proposons de regarder le monde depuis le Pacifique, plutôt que de regarder le Pacifique de l’extérieur.
Dans le champ historique, les efforts pour recentrer la discipline sur le « terrain » des sociétés insulaires (island-oriented) au lieu de partir des archives des chancelleries européennes sont en cours depuis longtemps. Il reste à opérer ce tournant pour l’ensemble des analyses socio-culturelles, économiques et politiques concernant les transformations récentes et contemporaines.
Ce séminaire entend étudier les effets de la modernisation et de la mondialisation dans le Pacifique à partir d’enquêtes sur place, en observant les situations contemporaines et en écoutant la mémoire des habitants concernés.
Les responsables du séminaire et leurs invités considèrent l’ensemble des processus impériaux qui renouvellent les pratiques des empires de l’époque moderne et conduisent à différentes formes de colonisation ou de domination impériale, qui modulent le rapport à la modernisation et l’insertion dans la mondialisation. Nous refusons de découper l’histoire de l’Océanie en tranches, selon les catégories ou les conceptions des métropoles européennes, et nous souhaitons d’une part considérer chaque société dans le temps long, en prêtant attention aux circulations des Océaniens, (Nicholas Thomas, Islanders : The Pacific in the Age of Empire) et d’autre part les comparer entre elles, pour ne pas céder à la tentation téléologique d’une fatale convergence des processus de modernisation et de mondialisation qu’il s’agit précisément de penser à nouveaux frais. »
Séance 1 (vendredi 12 janvier)
Serge Tcherkézoff (CREDO) & Renaud Meltz (MSH-P), Présentation du séminaire
Serge Tcherkézoff, « Pasifika : appellations, représentation et personnification morale de l’Océanie »
Renaud Meltz, « Océanie, modernité et mondialisation »
https://uha.webex.com/uha/j.php?MTID=md62d68ca6bd61031cc841e40b715447c
Séance 2 (26 janvier)
Renaud Meltz, « Les refus du 2e contact : le CEP et le rejet de la "modernisation" »
Séance 3 (9 février)
Clément Thibaud (EHESS, CERMA), « Qu’est-ce que le "méridien impérial" atlantique peut nous dire de la question coloniale en Océanie ? »
Séance 4 (23 février)
Manatea Taiarui (MSH-P), « Une modernité dangereuse ? Circulation d’une controverse scientifique internationale : les Polynésiens face au risque radiologique (1962-1974) »
Séance 5 (8 mars)
Pascal Marichalar (CNRS, IRIS), « Mauna Kea, la montagne aux étoiles. Enquête sur les terres contestées de l’astronomie à Hawai’i »
Séance 6 (22 mars)
Florence Mury (MSH-P), « Océanie ou "triangle polynésien" : quelle échelle légitime pour le régionalisme culturel en Polynésie française ? »
Séance 7 (12 avril)
Régis Boulat (UHA), « Comment les responsables polynésiens pensent-ils la notion de modernisation à l’heure des 30 glorieuses et du CEP ? »
Séance 8 (26 avril)
Louis Lagarde (UNC) & Guillaume Molle (ANU), « Vestiges du quotidien : les îles océaniennes et la mondialisation au prisme de l’archéologie »
Séance 9 (10 mai)
Frances Steel (Otago), “TransPacific transport networks as seen from the Pacific Islanders”
Séance 10 (24 mai)
Antoine Lilti (Collège de France), « Les Lumières à l’épreuve de Tahiti »
Séance 11 (14 juin)
Benjamin Furst (UHA), « L’environnement polynésien à l’épreuve de la modernisation. Jeux d’échelles et circulations après 1945 »
Séance 12 (28 juin)
Alexis Vrignon (Orléans), « Modernisation et écologisation en Polynésie française (1960-2000) »
Renaud Meltz & Serge Tcherkézoff, « Conclusions provisoires ».
Page créée le mardi 21 mai 2024, par Webmestre.