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« Mobilités dans la Méditerranée contemporaine : Juridiction et appartenance aux 19e et 20e siècles »

Cycle de conférences organisé par Andreas Guidi (INALCO, CREE) et Jessica Marglin (University of Southern California, Dornsife)

Les séances seront en français ou en anglais.

« La Méditerranée a toujours été un espace de mobilité accrue des personnes et d’objets. Cependant, après la fin des guerres napoléoniennes, des facteurs tels que le nationalisme et l’impérialisme, les nouvelles formes d’extraterritorialité et les changements technologiques comme la machine à vapeur et le télégraphe ont tous fondamentalement changé la fréquence et les conséquences des mouvements à travers la Méditerranée. Le XXe siècle a apporté de nouvelles façons de traverser l’espace ; les ondes radio ont fait passer les nouvelles et la culture à travers les frontières politiques, tandis que les guerres mondiales ont mobilisé des centaines de milliers de personnes, y compris des sujets coloniaux. Ces nouvelles formes de mobilité ont à leur tour transformé la manière dont les frontières juridictionnelles étaient tracées, modifiant la nature des institutions juridiques et produisant de nouvelles formes de légalité et d’illégalité. En outre, les changements physiques et juridictionnels ont ouvert la voie à de nouveaux types d’appartenance pendant la guerre froide et la décolonisation. Des idéologies telles que le nationalisme et l’anticolonialisme, la classification ethnographique et raciale des peuples ont émergé et impacté considérablement la région. Notre objectif dans ce séminaire est d’utiliser les formes contemporaine de mobilité pour repenser la périodisation de la mer Méditerranée à travers l’interaction de la politique, de la juridiction et de la technologie. Ce séminaire s’oppose à l’idée selon laquelle la Méditerranée a cessé d’exister en tant qu’espace privilégié à l’époque moderne. Au contraire, elle a joué un rôle central dans les nouvelles idées de territorialité, d’extraterritorialité et d’appartenance que nous explorons en considérant de nouveaux tournants, héritages et continuités centrés sur l’histoire de la mobilité entre 1815 et 1989. »


Page créée le vendredi 21 février 2025, par Webmestre.


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