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… et particulièrement l’article de Jean-Pierre CHRETIEN, « Périodiser l’histoire de l’Afrique noire : temps et espaces »
Avant-propos : Stéphane GIBERT, « Les enjeux renouvelés d’un problème fondamental : la périodisation en histoire ».
Éclairages
Jean LEDUC, « La construction historique des cadres de la périodisation ».
« Dire la césure » : « La révolution néolithique », par Grégor MARCHAND ;
« Mutation féodale, mutation de l’an mil », par Florian MAZEL
« Révolution industrielle et/ou industrialisation », par Patrick VERLEY
« La crise de 29 », par Olivier FEIERTAG
« Transitions démocratiques », par Marc BERGERE
« La crise », par Myriam REVAULT D’ALLONNES.
Christian GRATALOUP, « Les périodes sont des régions du Monde ».
Perspectives
Repenser les découpages internes
Thomas RÖMER, « La périodisation de l’histoire de l’Israël ancien : constructions bibliques et historiques ».
Florian MAZEL, « Un, deux, trois Moyen Âge… Enjeux et critères des périodisations internes de l’époque médiévale ».
Repenser les frontières
Hervé INGLEBERT, « De l’Antiquité au Moyen Âge : de quoi l’Antiquité tardive est-elle le nom ? ».
Philippe HAMON, « Du Moyen Âge aux Temps modernes : une “charnière” canonique et ses remises en cause ».
Histoire récente, histoire inachevée
Pierre GROSSER, « La guerre froide, une périodisation impossible ? ».
Emmanuel DROIT, « Les césures du temps présent. Approche comparée franco-allemande ».
Périodiser au-delà de l’Europe
Jean-Pierre CHRETIEN, « Périodiser l’histoire de l’Afrique noire : temps et espaces ».
Patrick BOUCHERON, « Un siècle malgré tout. Retour sur l’Histoire du monde au XVe siècle ».
Expériences
Périodisation, production et mise en forme du savoir historique
Christian DELACROIX, « “Écoles”, “paradigmes”, “tournants”, “ruptures” : les embarras de la périodisation en historiographie ».
Jean LE BIHAN et Florian MAZEL, « Aux frontières des quatre périodes canoniques. Premier bilan d’une enquête ».
Cécile ARMAND, « Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-1949) ».
« Périodiser une collection d’histoire de France » (entretiens avec Joël CORNETTE, Jean-Louis BIGET et Johann CHAPOUTOT).
Périodisation et pratiques pédagogiques
Patricia LEGRIS, « La périodisation dans les programmes d’histoire de l’enseignement secondaire : une tradition bien établie ».
« Périodes et périodisation dans les nouveaux programmes scolaires » (entretien avec Laurent WIRTH).
Yannick MEVEL, « L’imaginaire périodisateur : une compétence en construction ? ».
Postface : Christophe CHARLE, « Discordances de temps, dénivellations spatiales et périodisation. Les défis de l’homo historicus ».
Prix du numéro : 18 € ; chèques à l’ordre de « Lycée Chateaubriand, Rennes ».
Renseignements et commandes à : Atala. Cultures et sciences humaines / M. Vincent Bliard / 136, boulevard de Vitré / BP 90315 / 35703 Rennes cedex 7. Téléphone : 02.99.28.19.39 ; fax : 02.99.28.19.05.
Pour plus d’informations : http://www.lycee-chateaubriand.fr/c...
Page créée le mardi 4 novembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret.