STRATEGIE
COLONIALE ET ORGANISATION DE LA JUSTICE SOUS LA IIIeme REPUBLIQUE
|
LES ACTEURS DE LA STRATEGIE COLONIALE
EN MATIERE D'ORGANISATION JUDICIAIRE
|
REPARTITION DES SOURCES DE LA NORME
PAR GRANDS DOMAINES DE L'ORGANISATION JUDICIAIRE
-
L’étude de la répartition des domaines d’intervention
de chaque institution montre une certaine évolution entre les trois
périodes. En matière d’organisation des cours et tribunaux,
le Président garde une forte influence, mais de 1914 à 1926,
les gouverneurs généraux interviennent beaucoup plus sur
l’organisation des juridictions et notamment sur les tribunaux de première
instance et sur les tribunaux indigènes. Sur cette même période
le Président est beaucoup plus actif en matière de réglementation
du personnel judiciaire. L’intervention directe des ministres est faible,
mais ils sont à l’origine de beaucoup des décrets pris par
le Président. De 1927 à 1939, tant le Président que
les gouverneurs interviennent de manière équilibrée
dans les domaines retenus, à l’exception du personnel judiciaire
qui semble poser beaucoup moins de problèmes.
L'origine de la norme suivant le domaine
de 1897 à 1913
|
Cours |
Proc |
Pers |
Auxi |
total |
% |
Président |
57% |
15% |
20% |
8% |
200 |
42,8% |
Assemblée |
79% |
21% |
0% |
0% |
14 |
3% |
Ministre |
50% |
50% |
0% |
0% |
6 |
2,2% |
Gouverneur général |
31% |
24% |
17% |
28% |
208 |
44,5% |
Gouverneur |
23% |
31% |
0% |
46% |
13 |
2,8% |
Lieutenant Gouverneur |
50% |
0% |
0% |
50% |
2 |
0,4% |
Résident général |
67% |
33% |
0% |
0% |
3 |
0,6% |
Commissaire gén |
44% |
31% |
19% |
7% |
16 |
3,4% |
Procureur gén |
0% |
40% |
20% |
40% |
5 |
1,1% |
Total des textes |
207 |
97 |
79 |
84 |
467 |
100% |
% |
44,3% |
20,8% |
16,9% |
18% |
100% |
. |
|
|
Le graphique donne un premier
aperçu global du rôle joué par chaque institution dans
l’organisation de la justice coloniale et permet de visualiser les principaux
acteurs de cette stratégie. Les institutions qui ont un moindre
rôle sont peu visibles. Nous pouvons mieux cerner ce sujet par le
tableau détaillé, en pourcentage qui le précède.
Le Président consacre l’essentiel de ses décisions à
l’organisation structurelle de l’institution (57,5% des 200 textes qui
lui reviennent). L’activité des gouverneurs généraux
est beaucoup plus diversifiée et se répartit à peu
près équitablement sur les secteurs avec une activité
un peu plus faible en matière de personnel judiciaire.
L'origine de la norme suivant le domaine
de 1914 à 1926
|
Cours |
Proc |
Pers |
Auxi |
total |
% |
Président |
40% |
15% |
35% |
10% |
158 |
43,2% |
Assemblée |
0% |
0% |
0% |
0% |
0 |
0 |
Ministre |
33% |
0% |
33% |
33% |
3 |
0,8% |
Gouverneur général |
56% |
12% |
22% |
10% |
171 |
46,7% |
Gouverneur |
16% |
10% |
42% |
32% |
31 |
8,5% |
Lieutenant Gouverneur |
0% |
0% |
0% |
100% |
2 |
0,5% |
Résident général |
100% |
0% |
0% |
0% |
1 |
0,3% |
Commissaire gén |
0% |
0% |
0% |
0% |
0 |
0% |
Procureur général |
0% |
0% |
0% |
0% |
0 |
0% |
Total des textes |
166 |
46 |
107 |
47 |
366 |
100% |
% |
45,4% |
12,6% |
29,2% |
12,8% |
100% |
. |
|
|
Le statut des personnels
judiciaires prend ici de l’importance pour le Président de la république.
Les gouverneurs généraux sont à l'origine d' une majorité
de décisions en matière d’organisation judiciaire.
L'origine de la norme suivant le domaine
de 1927 à 1939
|
Cours |
Proc |
Pers |
Auxi |
total |
% |
Président |
35% |
24% |
16% |
25% |
246 |
59,1% |
Assemblée |
40% |
40% |
0% |
20% |
5 |
1,2% |
Ministre |
0% |
25% |
75% |
0% |
4 |
1,0% |
Gouverneur général |
33% |
28% |
8% |
31% |
109 |
26,2% |
Gouverneur |
10% |
10% |
13% |
67% |
48 |
11,5% |
Lieutenant Gouverneur |
50% |
0% |
0% |
50% |
2 |
0,5% |
Résident général |
50% |
0% |
0% |
50% |
2 |
0,5% |
Commissaire gén |
0% |
0% |
0% |
0% |
0 |
0% |
Procureur général |
0% |
0% |
0% |
0% |
0 |
0% |
Total des textes |
130 |
97 |
59 |
130 |
416 |
100% |
% |
31,3% |
23,3% |
14,2% |
31,3% |
100% |
. |
|
|
Les interventions du Président
sont à peu près équilibrées dans tous les domaines
à l’exception du personnel judiciaire qui semble poser beaucoup
moins de problèmes que sur les périodes antérieures.
La même répartition est à relever pour les gouverneurs
généraux.
Revenir à l'accueil
Aller étudier le rôle de chaque représentant