|
|
AUTEURS DES TEXTES POUR CHACUNE DES COLONIES
L'enquête vise ici à observer le rôle de chaque institution suivant les régions et les colonies. Les tableaux suivants, s'ils paraissent un peu arides démontrent l'intérêt porté par chaque institution aux différentes colonies.· Tant sur le première période que sur la deuxième, le gouverneur général joue un rôle majeur en Asie mais cette tendance s’inverse nettement au profit du Président de la république dans le troisième échantillon (1927-1939). Pour l’Indochine, le Gouverneur général garde, toutefois, une pouvoir normatif local. · En Afrique, Le Gouverneur général a un rôle prépondérant sur la première période, le Président de la République et le gouverneur agissent à parts égales dans le deuxième échantillon (1914 – 1926). De 1927 à 1939, les deux tiers des décisions en matière de justice sont prises, en A-O-F, par le Président. Au Sénégal, le pouvoir est partagé et en A-E-F, le Gouverneur reste encore faiblement majoritaire. · A Madagascar, le Gouverneur a un rôle majeur dans le domaine judiciaire sur les deux premières périodes étudiées, mais de 1927 à 1939, on peut relever une inversion de la tendance puisque 71% des règles sont alors prises par décrets.
Président | Assemblée | Ministre | Gouv. Gén | Gouv | Lieut. gouv | Résident | Comiss. gén | Proc.gén | |
A-O-F | 35,0% | 2,5% | 2,5% | 60,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Sénégal | 51,4% | 0,0% | 8,1% | 35,1% | 0,0% | 5,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
A-E-F | 26,3% | 0,0% | 5,3% | 63,2% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 5,3% | 0,0% |
Congo | 30,8% | 0,0% | 7,7% | 3,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 57,7% | 0,0% |
Indochine | 31,3% | 2,1% | 0,0% | 63,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 3,1% |
Annam | 52,6% | 0,0% | 0,0% | 47,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Cambodge | 36,4% | 0,0% | 0,0% | 63,6% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Cochinchine | 59,1% | 4,5% | 0,0% | 36,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Tonkin | 53,6% | 0,0% | 0,0% | 39,3% | 0,0% | 0,0% | 3,6% | 0,0% | 0,0% |
Laos | 22,2% | 0,0% | 0,0% | 66,7% | 0,0% | 0,0% | 11,1% | 0,0% | 0,0% |
Quan-Ouen | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Mayotte | 75,0% | 0,0% | 25,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Madagascar | 38,9% | 2,1% | 0,0% | 57,9% | 0,0% | 0,0% | 1,1% | 0,0% | 0,0% |
Réunion | 63,2% | 26,3% | 5,3% | 5,3% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Somalis | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Inde | 87,5% | 12,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Guadeloupe | 64,3% | 28,6% | 7,1% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Guyane | 86,4% | 4,5% | 4,5% | 4,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Martinique | 71,0% | 25,8% | 3,2% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
St.Pierre | 80,0% | 10,0% | 0,0% | 0,0% | 10,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Océanie | 85,7% | 7,1% | 0,0% | 0,0% | 7,1% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
N-Calédonie | 59,4% | 3,1% | 0,0% | 0,0% | 34,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 3,1% |
En A-O-Fet en A-E-F, c’est le Gouverneur général qui est la principale source normative avec respectivement 60% et 63,2% des textes à son actif. Pour l’Indochine, également, c’est le Gouverneur général qui oriente la stratégie coloniale en matière de justice (63,5% des textes). Pour le Cambodge, le Laos et Madagascar également, le rôle du Gouverneur est prépondérant.
Pour toutes les autres colonies, le Président exerce les prérogatives de son domaine réservé et prend une part majoritaire dans la création des normes.
Les gouverneurs exercent
faiblement leur capacité normative à Saint-Pierre et Miquelon,
en Océanie et en Nouvelle-Calédonie.
Président | Assemblée | Ministre | Gouv. Gén | Gouv | Lieut. gouv | Résident | Comiss. gén | Proc.gén | |
A-O-F | 52,3% | 0,0% | 0,0% | 47,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Sénégal | 42,9% | 0,0% | 0,0% | 42,9% | 0,0% | 14,3% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
A-E-F | 38,7% | 0,0% | 0,0% | 61,3% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Congo | 18,2% | 0,0% | 0,0% | 81,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Indochine | 44,3% | 0,0% | 0,0% | 55,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Annam | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Cambodge | 12,5% | 0,0% | 0,0% | 75,0% | 0,0% | 0,0% | 12,5% | 0,0% | 0,0% |
Cochinchine | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Tonkin | 4,2% | 0,0% | 0,0% | 95,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Laos | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Quan-Ouen | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Mayotte | 33,3% | 0,0% | 0,0% | 66,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Madagascar | 38,1% | 0,0% | 0,0% | 61,9% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Réunion | 66,7% | 0,0% | 11,1% | 0,0% | 22,2% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Somalis | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Inde | 60,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 40,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Guadeloupe | 62,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 37,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Guyane | 84,6% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 15,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Martinique | 71,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 28,6% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
St.Pierre | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Océanie | 44,4% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 55,6% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
N-Calédonie | 75,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 25,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Sur la période de 1914 à 1926, pour les colonies d’Asie, c’est le Gouverneur général qui est la principale source normative, toutefois, pour l’Indochine, le Président de la République garde une influence certaine (44% des textes promulgués)
En Afrique, pour l’AOF, l’AEF et le Sénégal, le Président et le Gouverneur général se partagent les rôles à parts égales. Au Congo français, en revanche, le Gouverneur général a pris 81% des textes promulgués de 1914 à 1926.
Les Gouverneurs ont un moindre
poids dans les territoires d’outre-mer pour lesquels le Président
de la République prend les deux tiers des décrets qui organisent
la justice.
Président | Assemblée | Ministre | Gouv. Gén | Gouv | Lieut. gouv | Résident | Comiss. gén | Proc.gén | |
A-O-F | 67,3% | 0,0% | 3,6% | 29,1% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Sénégal | 50,0% | 0,0% | 0,0% | 25,0% | 0,0% | 25,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
A-E-F | 50,8% | 0,0% | 1,6% | 47,5% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Congo | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Indochine | 70,7% | 0,0% | 1,1% | 28,3% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Annam | 16,7% | 0,0% | 0,0% | 66,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Cambodge | 20,0% | 0,0% | 0,0% | 60,0% | 0,0% | 0,0% | 20,0% | 0,0% | 0,0% |
Cochinchine | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Tonkin | 25,0% | 0,0% | 0,0% | 75,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Laos | 33,3% | 0,0% | 0,0% | 66,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Quan-Ouen | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Mayotte | 100% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Madagascar | 71,1% | 0,0% | 2,2% | 26,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Réunion | 82,4% | 11,8% | 0,0% | 0,0% | 5,9% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Somalis | 46,2% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 53,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Inde | 56,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 36,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Guadeloupe | 88,2% | 11,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Guyane | 58,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 41,2% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Martinique | 77,3% | 9,1% | 0,0% | 0,0% | 13,6% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
St.Pierre | 60,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 40,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Océanie | 86,7% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 13,3% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
N-Calédonie | 43,8% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 56,3% | 0,0% | 0,0% | 0,0% | 0,0% |
Il ressort de ce tableau
que le Président de la république prend beaucoup plus de
décisions que dans les périodes antérieures.
C’est frappant sur les grands
ensembles coloniaux où, tant en A-O-F qu’en Indochine, le pouvoir
normatif du Gouverneur général s’est très largement
amoindri,
le Président décidant par décret de 67,3% des textes
en A-O-F et de 70,7% en Indochine. En A-E-F, le Président et le
Gouverneur général se partagent le pouvoir de décision
quant à l’organisation de la justice.
Pour l’Indochine, les applications
relatives à chacune des composantes relèvent en grande partie
du pouvoir du Gouverneur général.
Le rôle du Président est encore plus marqué dans les territoires d’outre-mer.
C’est sur Madagascar que l’évolution est la plus nette puisque avec 71,1% des textes pour le Président et 2,2% pour le ministre, le Gouverneur général perd le pouvoir qu’il détenait sur la période précédente (puisque l’on passe de 61% des textes de 1914 à 1926, à 26,7% des normes de 1927 à 1939 ). Ce même phénomène se constate également pour la Guadeloupe, du moins en matière d'organisation judiciaire.
Les Gouverneurs gardent encore une certaine marge de manœuvre dans la Côte des somalis, en Guyane et surtout en Nouvelle-Calédonie.