STRATEGIE COLONIALE ET ORGANISATION DE LA JUSTICE SOUS LA IIIeme REPUBLIQUE

DOMAINE DES TEXTES PAR REGION OU COLONIE

  • On constate sur les trois échantillons que toutes les colonies sont touchées par des textes concernant l’organisation des cours et tribunaux (l’Indochine un peu moins que les autres sur la première période).
  • Le domaine du personnel judiciaire qui est en inflation sur la période de 1914 - 1926, n’est pas distribué également sur toutes les colonies. Ce sont l’A-O-F, la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique qui regroupent l’effectif le plus large de textes réformant les fonctions de magistrat et de greffier.
  • De 1927 à 1939, l’Indochine se démarque des autres colonies par le nombre important de textes qui sont consacrés aux auxiliaires de justice avec 45 textes dont 21 à propos de la profession de notaire.

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    L'analyse statistique des domaines des textes promulgués pour chaque région ou colonie peut faire ressortir le volonté stratégique du législateur et les problèmes posés dans chacune de ces régions en matière d'organisation judiciaire. le tableau se lit de gauche à droite. Il donne la répartition des textes par domaine pour chacune des colonies.
     
    Domaine des textes pour chaque colonie de 1897 à 1913
    Cours et tribunaux
    Procédure
    Personnel judiciaire
    Auxilliaires de justice
    Total
    A-O-F 45,0% 27,5% 17,5% 10,0% 40
    Sénégal 62,5% 13,5% 13,5% 10,8% 37
    A-E-F 36,8% 26,3% 15,8% 21,4% 19
    Congo 57,7% 23,1% 15,4% 3,8% 26
    Indochine 25,0% 25,0% 27,1% 22,9% 96
    Annam 31,6% 31,6% 10,5% 26,3% 19
    Cambodge 36,4% 9,1% 9,1% 45,5% 11
    Cochinchine 45,5% 22,7% 13,6% 18,2% 22
    Tonkin 50,0% 21,4% 10,7% 17,9% 28
    Laos 66,7% 22,2% 0,0% 11,1% 9
    Quan-Ouen 45,5% 27,3% 9,1% 18,2% 11
    Mayotte Com 75,0% 25,0% 0,0% 0,0% 4
    Madagascar 50,5% 10,5% 20,0% 18,9% 95
    Réunion 47,4% 31,6% 5,3% 15,8% 19
    Somalis 60,0% 0,0% 20,0% 20,0% 5
    Inde 62,5% 25,0% 12,5% 0,0% 8
    Guadeloupe 35,7% 42,9% 7,1% 14,3% 14
    Guyane 68,2% 13,6% 13,6% 4,5% 22
    Martinique 54,8% 29,0% 3,2% 12,9% 31
    St-Pierre 50,0% 30,0% 0,0% 20,0% 10
    Océanie 71,4% 21,4% 7,1% 0,0% 14
    N-Calédonie 46,9% 25,0% 12,5% 15,6% 19

    Toutes les colonies sont fortement concernées par les textes sur l’organisation des cours et tribunaux, seule l’Indochine fait exception avec seulement 25% des textes sur cette question.

    Peu de textes traitent de la procédure pour Madagascar (10,5%).

    Les normes relatives au personnel judiciaire constituent entre 10% et 15% des textes pour beaucoup de colonies, on doit relever que principalement pour l’Indochine avec 27% des normes et pour Madagascaravec 20%, la proportion de textes consacrés à cette question est plus importante.
     
     

    Domaine des textes pour chaque colonie de 1914 à 1926
    Cours et tribunaux
    Procédure
    Personnel judiciaire
    Auxilliaires de justice
    Total
    A-O-F 31,8% 9,1% 52,3% 6,8% 44
    Sénégal 50,0% 7,1% 14,3% 28,6% 14
    A-E-F 48,4% 25,8% 19,4% 6,5% 31
    Congo 100% 0,0% 0,0% 0,0% 11
    Indochine 35,7% 14,3% 37,1% 12,9% 70
    Annam 60,0% 20,0% 0,0% 20,0% 5
    Cambodge 87,5% 0,0% 12,5% 0,0% 8
    Cochinchine 85,7% 14,3% 0,0% 0,0% 14
    Tonkin 79,2% 8,3% 8,3% 4,2% 24
    Laos 100% 0,0% 0,0% 0,0% 1
    Quan-Ouan 100% 0,0% 0,0% 0,0% 2
    Mayotte Com 66,7% 33,3% 0,0% 0,0% 3
    Madagascar 47,6% 14,3% 23,8% 14,3% 42
    Réunion 44,4% 0,0% 55,6% 0,0% 9
    Somalis 33,3% 0,0% 66,7% 0,0% 6
    Inde 13,3% 20,0% 33,3% 33,3% 15
    Guadeloupe 50,0% 0,0% 50,0% 0,0% 8
    Guyane 15,4% 15,4% 46,2% 23,1% 13
    Martinique 21,4% 7,1% 50,0% 21,4% 14
    St-Pierre 42,9% 14,3% 28,6% 14,3% 7
    Océanie 38,9% 5,6% 33,3% 22,2% 18
    N-Calédonie 18,8% 50,0% 18,8% 12,5% 16

    Toutes les colonies sont touchées par les règles régissant l’organisation des cours et tribunaux sur cette deuxième période, mais, globalement, un peu moins que sur la période précédente.

    Le domaine du personnel judiciaire a donné lieu à de nombreux textes de 1914 à 1926, mais ils ne sont pas également répartis. On remarque, en effet, que, pour l’Afrique occidentale française (52,3% des textes la concernant), la Réunion (55,6%), la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, les réformes relatives aux magistrats et aux greffiers constituent plus de la moitié des normes promulguées.

    Enfin, c’est au Sénégal et en Inde française que les textes relatifs aux auxiliaires de justice sont proportionnellement le plus nombreux
     

    Domaine des textes pour chaque colonie de 1927 à 1939
    cours et tribunaux
    procédure
    personnel judiciaire
    auxilliaires de justice
    Total
    A-O-F 27,3% 32,7% 10,9% 29,1% 55
    Sénégal 25,0% 12,5% 25,5% 37,5% 8
    A-E-F 31,1% 44,3% 11,5% 13,1% 61
    Congo 0,0% 0,0% 0,0% 0,0% 0
    Indochine 23,9% 18,5% 8,7% 48,9% 92
    Annam 16,7% 33,3% 33,3% 16,7% 6
    Cambodge 60,0% 0,0% 40,0% 0,0% 5
    Cochinchine 88,9% 0,0% 0,0% 11,1% 9
    Tonkin 50% 0,0% 50,0% 0,0% 4
    Laos 33,0% 33,3% 0,0% 33,3% 3
    Quan-Ouan 100% 0,0% 0,0% 0,0% 3
    Mayotte Com 80,0% 20,0% 0,0% 0,0% 5
    Madagascar 35,6% 42,2% 4,4% 17,8% 45
    Réunion 35,3% 23,5% 11,8% 29,4% 17
    Somalis 38,5% 23,1% 0,0% 38,5% 13
    Inde 13,3% 30,0% 16,7% 40,0% 30
    Guadeloupe 41,2% 23,5% 5,9% 29,4% 17
    Guyane 17,6% 29,4% 17,6% 35,3% 17
    Martinique 31,8% 18,2% 13,6% 36,4% 22
    St-Pierre 26,7% 33,3% 0,0% 40,0% 15
    Océanie 43,3% 26,7% 6,7% 23,3% 30
    N-Calédonie 31,3% 31,3% 0,0% 37,5% 16

    Le Congo, mais c’est normal puisqu’il est, à cette époque, inclus dans l’A-E-F n’est plus concerné.

    C’est en Indochine que la question des auxiliaires de justice a posé le plus de problèmes. On peut également noter, à un moindre titre, l’Inde française, Saint Pierre et Miquelon et les Côtes des somalis et la Nouvelle-Calédonie.

    Madagascar qui était peu concerné dans l’échantillon précédent fait l’objet de nombreux textes dans le domaine procédural.

    Alors que les problèmes du personnel judiciaire ne semblent plus être préoccupants en Indochine globalement, le Sénégal, le Cambodge , le Tonkin et les Indes françaises voient une grande part des règles qui leurs sont applicables consacrées à cette question.

    Aller étudier le rôle de chaque institution dans la création de la norme

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