Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 20 janvier 2019
Comité d’organisation : Krisztián Bene (Université de Pécs), Matthieu Boisdron (Université de Nantes), Gwendal Piégais (Université de Bretagne occidentale), Géza Szász (Université de Szeged).
Comité scientifique : Michel Catala (Université de Nantes), Benoît Henriet (Vrije Universiteit Brussel), László J. Nagy (Université de Szeged), Sergiu Miscoiu (Université de Cluj).
Dans ce nouveau monde qui émerge, les deux superpuissances américaine et soviétique affirment des valeurs profondément anticolonialistes sans paradoxalement renoncer à des politiques étrangères « ingérantes » pour ne pas dire elles-mêmes impérialistes.
Les espaces post-coloniaux, soudainement libérés de l’essentiel de l’emprise politique européenne, deviennent le lieu et l’enjeu des projections d’influence et des déploiements de puissance des deux blocs, souvent en concurrence avec les anciennes puissances coloniales qui souhaitent garder la mainmise sur leur ancien pré-carré. L’importance de la lutte d’influence qui s’y joue révèle notamment la forte polarisation du système international. En conséquence, les espaces post-coloniaux deviennent les terrains les plus chauds de la guerre froide. En Europe médiane, les nouvelles démocraties populaires sont formellement souveraines. Toutefois, la mise au pas stalinienne et la mise sous tutelle soviétique par le « grand frère russe » n’en ont pas moins ramené ce principe à des indépendances de façade, voire de pure forme.
En revanche, dans ce nouveau rapport de domination, les acteurs – tous formellement autonomes et émancipés – conservent une relative marge de manœuvre. Il est ainsi légitime de s’interroger sur la nature des rapports qu’entretiennent entre eux les États de ces marges impériales. Trouvent-ils dans le dialogue qu’ils nouent un moyen d’affirmation de leur indépendance et de leur souveraineté ? Celui-ci constitue-t-il un outil pour desserrer l’étau d’une certaine forme d’assujettissement ?
L’objectif de ce colloque est ainsi d’étudier les relations entre les démocraties populaires de l’Europe centrale orientale et balkanique et les États post-coloniaux francophones en croisant les regards et les archives. Les communications proposées s’intéresseront à la coopération diplomatique et militaire, policière et judiciaire, culturelle et universitaire, financière et économique ; que ces relations soient bi ou multilatérales.
Les communications traiteront essentiellement des anciennes colonies belges et françaises d’Afrique dans leurs relations avec l’Albanie, l’Allemagne de l’Est, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Néanmoins, celles qui porteraient sur les anciennes colonies de la Fédération indochinoise ou sur les républiques socialistes soviétiques d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie, des États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), voire d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, y compris Afghanistan) seront également les bienvenues.
Modalités
Les propositions de communications (3 000 signes maximum) seront accompagnées d’un CV n’excédant pas une page A4 et devront être envoyées avant le 20 janvier 2019 à matthieu.boisdron chez univ-nantes.fr
Les frais d’hébergement et de restauration seront pris en charge.
Les frais de transport (billets d’avion) ne pouvant hélas pas être couverts, les participants sont encouragés à solliciter leurs établissements ou leurs laboratoires de rattachement afin d’obtenir le financement de leur déplacement.
Le transfert pour rejoindre le lieu du colloque depuis l’aéroport de Budapest sera assuré (aller et retour).
Colloque
30-31 mai 2019 (Université de Pécs, Hongrie)
PROGRAMME
Jeudi 30 mai 2019
10h00 - 10h15 : Accueil des participants - café
10h15 - 10h30 : Introduction, par Krisztian Bene et Matthieu Boisdron
Première session (10h30 - 13h00) - Maghreb Présidence : M. Walter Bruyère-Ostells
10h30 - 10h50 : Stratégie de guerre froide ou partenariat euro-arabe ? Les "démocraties populaires" et le Maghreb de 1973 à 1982, par Nicolas Badalassi (Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence).
10h50 - 11h10 : La coopération bulgare en Algérie : l’espoir déçu d’une relation privilégiée (1962 - 1969), par Eric Lechevallier (Centre des archives diplomatiques de Nantes)
11h10 - 11h30 : Les relations entre la Hongrie et l’Algerie de 1962 à 1989, par Laszlo J.Nagy (Université de Szeged) et Georgina Nagy (Université de Szeged)
11h30 - 11h50 : Pause-café
11h50 - 12h10 : Un nouveau regard sur la guerre froide : les sources diplomatiques tunisiennes sur le bloc soviétique, par Gustav Kecskes D. (Académie des Sciences de Hongrie)
12h30 - 12h50 : discussion
13h00 - 14h00 : Déjeuner
Deuxième session (14h00 - 16h00) - Afrique subsaharienne et Proche-Orient Présidence : M. Nicolas Badalassi
14h00 - 14h20 : L’action diplomatico-militaire de l’Est dans le "pré carré" : une pénétration de l’influence des réseaux Foccart (1960-1969), par Walter Bruyère-Ostells (Institut d’études politiques d’Aix en Provence)
14h20 - 14h40 : L’influence des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale dans les Etats africains de la zone franc, par Vincent Duchaussoy (Université de Rouen)
14h40 - 15h00 : La success story des relations bilatérales entre un pays d’Europe de l’Est et un pays d’Afrique centrale : la Roumanie et le Cameroun (1965-1990), par Alain Thomas Etamane Mahop (Université Yaoundé I)
15h00 - 15h20 : Pause-café
15h20 - 15h40 : La tournée africaine de Nicolae Ceausescu (mars-avril 1972), par Stéphane Cuvelier (Université Lille III)
15h40 - 16h00 : Le crash du vol MA240 devant Beyrouth le 30 septembre 1975 et ses représentations en Hongrie, par Géza Szasz (Université de Szeged)
16h00 - 16h20 : Discussion
17h00 - 18h30 : Visite de la ville (programme facultatif)
20h00 : dîner
Vendredi 31 mai 2019
Troisième session (10h00 - 13h00) - Conflits coloniaux Présidence : M. Laszlo J. Nagy
10h30 - 10h50 : Les soldats hongrois de la Légion étrangère en Indochine (1946-1954), par Krisztian Bene (Université de Pécs)
10h50 - 11h10 : Les relations de la France et de Charles de Gaulle avec les pays de l’Est au prisme de la crise algérienne (1958 - 1962). Une étude de cas : la Hongrie, par Zoltan Garadnai (Archives nationales hongroises)
11h10 - 11h30 : Discussion
11h30 - 12h00 : conclusions, par Sergiu Miscoiu (Université de Cluj)
Appel
Date limite de soumission : mardi 31 décembre 2019
« Les 30 et 31 mai dernier, à l’Université de Pécs, en Hongrie, se tenait le colloque « Marges impériales en dialogue. Échanges, transferts, interactions et influences croisés entre les espaces post-coloniaux francophones et la périphérie soviétique européenne dans la seconde moitié du XXe siècle ». Organisé avec le soutien du l’Académie hongroise des sciences, du Labex EHNE, de l’Université de Nantes, de l’Université Babes-Bolyai de Cluj et de l’Université de Szeged, ce rendez-vous scientifique avait vocation à étudier les relations entre les démocraties populaires de l’Europe centrale orientale et balkanique et les États post-coloniaux francophones.
Malgré la richesse des communications proposées, il n’a pas été possible de brosser un panorama complet de la situation dont certains aspects sont restés dans l’ombre. Dans la perspective à venir de la publication aux éditions Codex www.editions-codex.fr, il semble nécessaire aux organisateurs d’ouvrir ce volume collectif aux études des chercheurs en histoire coloniale, de la guerre froide, ou encore de l’Europe centrale, orientale et balkanique qui pourraient être intéressés à y contribuer.
Les textes proposés pourront avoir trait à la coopération diplomatique et militaire, policière et judiciaire, culturelle et universitaire, financière et économique ; que ces relations soient bi ou multilatérales. Elles traiteront essentiellement des anciennes colonies belges et françaises d’Afrique dans leurs relations avec l’Albanie, l’Allemagne de l’Est, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Néanmoins, celles qui porteraient sur les anciennes colonies de la Fédération indochinoise ou sur les républiques socialistes soviétiques d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie, des États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), voire d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan, y compris Afghanistan) seront également les bienvenues. »
Pour toute demande complémentaire d’informations matthieu.boisdron chez univ-nantes.fr
Matthieu Boisdron
Chargé d’enseignement à l’Université de Nantes
Doctorant à Sorbonne Université
Page créée le mardi 29 octobre 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.