Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
20-21 novembre 2020 (Université catholique de Lille)
Originaire de la ville de Lille, le général De Gaulle a en effet joué un rôle fondamental dans le processus d’indépendance des anciennes colonies françaises que ces journées d’études souhaitent mettre en valeur en fournissant un nouvel éclairage juridique et historique. Favorisant une approche diachronique et objective, cette rencontre vise à analyser davantage les relations entre la France et ses anciennes colonies afin de mieux saisir les relations contemporaines.
Les réflexions menées et présentées permettront de réaliser une analyse des risques engendrés par le maintien des structures coloniales. Un des enjeux consistera à mettre en lumière la façon dont le processus de décolonisation a rendu les territoires vulnérables, du fait de leur évolution politique, et surtout la manière dont le droit s’est adapté ou a été impacté, par la nécessité d’appréhender et d’administrer les risques qu’il a induits.
Enfin, ces journées d’études viseront à interroger principalement le droit et à croiser l’approche juridique avec les autres sciences humaines et sociales. L’objectif est de réunir des universitaires de différentes disciplines (droit, science politique, histoire, anthropologie, géographie, etc.) ainsi que des acteurs (anciens diplomates, académiciens) pour analyser, dans une approche interdisciplinaire, le rôle des acteurs, les moyens mis en œuvre et les finalités d’une histoire ayant déterminé les relations entre la France et ses anciennes colonies.
Page créée le mardi 27 octobre 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.