Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Vendredi 22 mars 2019 (Paris, INHA)
Journée d’étude organisée par Maureen Murphy (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et Zoë Strother (Columbia University, NY)
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le mouvement de décolonisation se concrétise un peu partout dans le monde, la persistance d’un attrait pour le « primitif » paraît surprenante. Pourtant la référence à l’origine, au préhistorique, ou au sauvage traverse la création artistique aussi bien en Europe, que hors de l’Europe. Envisageant le primitivisme comme un paradigme aux contours changeants, cette journée d’étude propose d’explorer la persistance et les transformations de ce dernier, à la lumière de plusieurs questionnements : si le primitivisme des premières générations pouvait s’articuler à une réflexion anticoloniale, comment qualifier le rapport au politique des membres du groupe CoBRA, ou de Jean Dubuffet, par exemple ? L’opposition « moderne »/ « primitif » est-elle contestée dans la référence à l’ailleurs, ou bien se voit-elle reconduite ? A quels fondements théoriques s’amarrent les démarches d’artistes qui puisent dans la référence aux lointains (géographiques, comme temporels) ? Et qu’en est-il de ceux censés incarner les « primitifs » d’hier, et qui développent dans ces années-là les fondements d’un art « moderne » et transnational en Algérie, au Soudan ou au Mozambique ? Pluridisciplinaire et internationale, cette journée d’étude souhaite associer jeunes chercheurs et enseignants, à une rencontre croisant l’expertise des historiens de l’art, et des artistes.
Programme
9h00 : Accueil des intervenants.
9h30 : Maureen Murphy et Zoë Strother, introduction
10h00 : Revendiquer l’animisme après-guerre : polémique. Baptiste Brun, Université Rennes 2, EA Histoire et critique des arts.
10h30 : Primitivisme et préhistoire : la question de l’historicité dans le travail de Jean Dubuffet et de Claes Oldenburg. Maria Stavrinaki, Université Paris I Panthéon-Sorbonne/Centre Georg Simmel (EHESS)
11h : Pause café.
11h30 : La piste celte de l’ancêtre commun. L’Ecosse au centre de l’Europe dans les années 1970. Deborah Laks, Sciences Po, Paris/Université de Genève
12h00 : Leni Riefenstahl and the Nuba. Zoë Strother, Columbia University, New York
12h30 : Discussion et pause déjeuner.
14h00 : Ernest Mancoba et le mouvement CoBRA : l’histoire d’un malentendu ? Maureen Murphy, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HICSA, Institut universitaire de France.
14h30 : Primitivism in Mozambique from the End of Colonialism to Revolution. Álvaro Luís Lima, Columbia University, NY
15h00 : Pause café.
15h30 : Hassan Musa, artiste. De l’école de Khartoum à « l’art contemporain africain ».
Entretien avec Maureen Murphy.
16h15 : Souleymane Bachir Diagne, Columbia University, New York : discussion et clôture.
Contact : Maureen Murphy (maureen [dot] murphy [dot] 1 [at] gmail [dot] com)
Page créée le mardi 12 mars 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.