Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mardi 1er mars 2022
Du 1er au 16 juin 2022, le Ruche (Réseau Universitaire de chercheur.es en histoire environnementale) et un ensemble de partenaires associatifs, éditoriaux, universitaires et institutionnels organisent La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. L’initiative vise à coordonner un programme d’événements organisés en France métropolitaine et dans les Outre-Mer mettant en valeur les travaux (académiques ou non) en histoire environnementale, en suivant l’optique de l’histoire publique.
Ce projet souhaite répondre à la demande sociale d’intelligibilité des "crises" écologiques actuelles, en mettant en avant la variété des réflexivités et des interrelations passées entre les sociétés et ce qui les entourait. Tout en profitant de la commémoration du cinquantenaire du Sommet de Stockholm et du rapport Meadows (qui pourront tout à fait être abordés), cette initiative vise précisément à dépasser la focalisation sur l’événement pour éclairer l’histoire longue de la construction de l’environnement et des préoccupations environnementales.
Les propositions de manifestions (dont le format est très libre) devront être envoyées au plus tard le 1er mars 2022 à steve.hagimont chez uvsq.fr
Une version plus détaillée de l’appel à participation et des modalités de réponse est à télécharger ici.
Comité d’organisation : Fabien Bartolotti (Aix-Marseille), Corinne Beck (Valenciennes), Renaud Bécot (Grenoble), Camille Bésombes (Paris), Perrine Camus-Joyet (Grenoble), Laetitia Deudon (Valenciennes), Stéphane Frioux (Lyon), Romain Grancher (Toulouse), Adeline Grand-Clément (Toulouse), Steve Hagimont (Saint-Quentin-en-Yvelines), François Jarrige (Dijon), Marc Pavé (Cayenne), Emilie-Anne Pépy (Chambéry), Solène Rivoal (Albi), Marguerite Ronin (Paris), Alexis Vrignon (Pau), Nessim Znaien (Aix-Marseille).
Colloque
Du 1er au 16 juin 2022
Du 1er au 16 juin 2022, le Ruche organise La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. Soutenue par de nombreux partenaires, l’initiative vise à coordonner un programme d’événements dont l’ambition est de valoriser les travaux (académiques ou non) en histoire environnementale, en suivant l’optique de l’histoire publique. Ce projet doit permettre de répondre à la demande sociale d’intelligibilité des “crises” écologiques actuelles, en dépassant les regards focalisés sur l’immédiateté qui restent prédominants dans le paysage médiatique et politique. Tout en profitant de la commémoration du cinquantenaire du Sommet de Stockholm, cette initiative vise précisément à dépasser la focalisation sur l’événement pour éclairer l’histoire longue de la construction de l’environnement et des préoccupations environnementales.
Le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), est une association qui vise à promouvoir ce champ d’études et à faciliter les échanges intellectuels entre les chercheurs et avec le public.
Pour plus d’informations, contacter Steve Hagimont, coordinateur du Comité scientifique steve.hagimont@uvsq
Le comité scientifique de La Ruche de l’histoire :
Fabien Bartolotti (Aix-Marseille), Corinne Beck (Valenciennes), Renaud Bécot (Grenoble), Camille Bésombes (Paris), Perrine Camus-Joyet (Grenoble), Laetitia Deudon (Valenciennes), Stéphane Frioux (Lyon), Romain Grancher (Toulouse), Adeline Grand-Clément (Toulouse), Steve Hagimont (Saint-Quentin-en-Yvelines), François Jarrige (Dijon), Marc Pavé (Cayenne), Emilie-Anne Pépy (Chambéry), Solène Rivoal (Albi), Marguerite Ronin (Paris), Alexis Vrignon (Pau), Nessim Znaien (Aix-Marseille).
Mardi 14 juin 2022, 14 h-16 h
Webinaire organisé par l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE)
Lien pour se connecter : https://webconference.unicaen.fr/b/...
Ce séminaire en ligne croisera les approches d’archivistes - responsables du classement des fonds liés à l’administration de l’environnement et soutiens à l’inventaire d’archives des acteurs privés et des associations de protection de la nature et de l’environnement - et des historiens ayant utilisé des archives variées pour retracer l’évolution des rapports au Vivant, la régulation de certaines pollutions ou des prises de position intellectuelles et militantes concernant l’environnement. Cela sera l’occasion de montrer l’ampleur et la diversité des sources mobilisables pour faire l’histoire de l’environnement et de sonder quelques-uns des chantiers passés, présents et à venir de l’histoire, dont l’écriture se trouve bousculée par les immenses bouleversements écologiques en cours.
Programme :
Accueil par Henri Jaffeux, président et fondateur de l’AHPNE.
Patrick Cavalié. Présentation du Guide des sources sur les archives de l’environnement
Pour la première fois, un instrument de recherches présente des sources d’archives historiques publiques mais aussi privées sur la protection de la nature et de l’environnement. Il a été réalisé par l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) en partenariat avec les Archives nationales,
Il est librement téléchargeable. Les répertoires sont consultables en ligne sur différents sites dont celui de l’AHPNE
Patrick Cavalié est archiviste retraité du ministère de l’équipement, puis de l’environnement (1985-avril 2022). Il est archiviste pour l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) depuis 2011.
Barbara Proença. Les fonds conservés aux Archives nationales
Les Archives nationales conservent à la fois des fonds publics et des fonds privés liés à l’environnement. Barbara Proença présente la richesse de ces fonds et leurs moyens d’accès.
Barbara Proença est responsable des fonds de l’environnement aux Archives nationales.
Salle des inventaires virtuelle
Rémi Luglia. Le cas du castor : variété des sources mobilisables et nouveaux questionnements
Longtemps chassé, fortement raréfié, considéré comme nuisible, le castor d’Europe passe proche de l’extinction à la fin du xixe siècle. Les logiques de patrimonialisation de la nature vont alors transformer les regards humains et permettre la sauvegarde des derniers individus et le retour progressif de cet animal sur de nombreux cours d’eau français. La question de la cohabitation des humains avec cet animal sauvage se pose alors avec une acuité croissante, à la fois en reprenant des points de vue hérités des périodes précédentes mais aussi selon des termes tout à fait neufs. Par sa singulière précocité, le cas du castor invite à questionner les relations entre les sociétés humaines et la faune sauvage, du point de vue des humains certes, mais également du point de vue des castors. Afin d’écrire cette histoire inclusive, le chercheur doit mobiliser des sources de nature très variées, à la fois publiques et privées, à la fois savantes, administratives et profanes, et les analyser avec un regard neuf.
Rémi Luglia est agrégé et docteur en Histoire, membre associé à CITERES (Cités Territoires Environnement et Sociétés), équipe DATE (Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales) – UMR 7324 et MSH Val de Loire, université de Tours et membre associé du Pôle rural - MRSH et à HisTeMé (ex-CRHQ. EA 7455), Université de Caen Normandie. Il a publié aux Presses Universitaires de Rennes Des savants pour protéger la nature. La Société d’acclimatation (1854-1960) en 2015 et Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat en 2018.
Anna Trespeuch Berthelot. La protection de l’environnement : une histoire ancienne et protéiforme
Si l’usage contemporain de la notion d’« environnement » émerge avec la création en janvier 1971 d’un ministère « de la protection de la nature et de l’environnement », la nécessité de le protéger a une histoire plus ancienne. Les historiens explorent les catégories mentales et les pratiques militantes plurielles de cette protection à partir de fonds d’archives jusqu’ici négligés et à partir d’autres fonds bien connus mais interrogés à nouveaux frais.Le webinaire sera l’occasion de revenir sur l’exploitation historique de certains de ces fonds.
Anna Trespeuch Berthelot est maîtresse de conférences à l’université Caen Normandie (laboratoire HisTeMé - EA7455)
Page créée le jeudi 12 mai 2022, par Webmestre.