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Colloque
Vendredi 24 novembre 2023 (Maison de la Recherche de l’Université d’Artois)
VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023
Brève introduction de la journée par Stéphanie Dauphin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Artois, Laboratoire CREHS (UR 4027)
L’accueil institutionnel des enfants de l’immigration à l’école de la République
Modérateur : Yamina Bettahar, Maîtresse de conférences émérite en sociologie à l’Université de Lorraine
Claire COURTECUISSE, Maîtresse de conférences – HDR en histoire du droit, Faculté de Droit de Grenoble, Université de Grenoble Alpes (UGA), « Un siècle de scolarisation républicaine des enfants étrangers : de l’assimilation invisibilisée à la visibilité de la différenciation (1882- 1986) »
Jean-René GENTY, Historien et documentaliste, « Évolution de la prise en charge des enfants de l’immigration algérienne dans l’académie de Lille (1960-2000). Du silence à l’invisibilité »
Marie-Françoise VALETTE, Maîtresse de conférences en droit public, Faculté de Droit de l’université de Poitiers, « Rôle du droit international et du droit européen dans l’enseignement des langues d’origine en France »
L’école de la République et les enfants de l’immigration : idéologies et imaginaires
Modérateur : Isabelle Olivier, Maîtresse de conférences en Littérature française
Maïtena ARMAGNAGUE, Maîtresse de conférences en sociologie, Professeure associée à l’Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, « Une population scolaire en quête de place institutionnelle : la scolarisation à tâtons des enfants et jeunes migrants »
Enide FANCHONE, Docteure en Histoire, Sciences Po Paris, « Les enfants étrangers et l’œuvre éducative dans les Antilles françaises sous la Troisième République »
Patricia MOTHES, Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Institut Catholique de Toulouse, « De la figure du migrant dans les albums de jeunesse »
Les enfants de l’immigration à l’école de la République : les enjeux de la laïcité
Modérateur : Denis Vigneron, Maître de conférences en Civilisation de l’Espagne contemporaine
Céline PIOT, Maîtresse de conférences, Histoire et Didactique de l’histoire, Université de Bordeaux, « Laïcité et élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) scolarisés en France : une question socialement vive ? »
Ludivynn MUNOZ, Professeure d’histoire-géographie, d’HGGSP et DGEMC en section européenne espagnole au Lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, Université de Paris Nanterre, « Les représentations de la laïcité auprès de lycéens franciliens »
Samia LANGAR, Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, Universtié Lyon 2, « De l’orientation scolaire à la laïcité de combat : l’immigration à l’épreuve du déni de reconnaissance dans l’école »
Modérateur : Anne Savinel, Administratrice d’Amnesty International France
Silvia MACEDO, Maîtresse de conférences, Université Paris-Est Créteil, « Quelles perceptions ont les futurs enseignants issus de la migration de la diversité du public scolaire des écoles primaires ? »
Paul SIARRY, Doctorant à l’Université Paris 1, « Les petit-e-s filles et fils d’immigré-e-s face aux inégalités scolaires. Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires de la troisième génération en France »
Brève conclusion de la journée d’étude par Stéphanie Dauphin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université d’Artois, Laboratoire CREHS (UR 4027)
Annonce de la seconde journée d’étude prévue le 22 novembre 2024 à la Maison de la recherche de l’Université d’Artois : « Les élèves de l’école de la République issus de l’immigration. Discours et pratiques pédagogiques et didactiques XIXe-XXe siècles »
Page créée le jeudi 9 novembre 2023, par Webmestre.