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Colloque
Mercredi 29 janvier 2020 (FMSH, Paris)
En partenariat avec les enseignants et les artistes du Campus Caraïbéen des Arts de Martinique (CCA), école supérieure d’enseignement artistique fondée en 1984 sous l’impulsion d’Aimé Césaire, le groupe Mondes Caraïbes et Transatlantiques en mouvement (MCTM) propose de mener une réflexion critique sur « Art, musée et (dé)colonisation ».
Pour les sociétés issues de la traite européenne des Africain(e)s, le fait colonial est ontologique : penser le processus de (dé)colonisation revient à questionner le socle constitutif des identités humaines. En ce sens, envisager la domination qui pèse sur la production artistique en tant qu’expression de ces identités ontologiques, c’est nécessairement s’adresser aux outils et aux technologies qui la dotent d’efficacité. Si le « marché de l’art » et ses différents acteurs nous paraissent être « la place forte » de la construction d’un ordre artistique hégémonique s’adressant à l’ordre social, nous souhaitons non seulement discuter de la pertinence d’une telle assertion, mais aborder les marges et les négociations que les artistes inventent pour contrer, et « résister » à de tels processus. En ce sens, « la décolonisation » de mise aujourd’hui mérite d’être pensée à la lumière des strates successives qui ont contribué à l’émergence d’une « tradition » critique, hybride et mouvante innervée par le souci permanent de s’extraire des assignations d’un ordre arbitraire. La dynamique de recherche et création impulsée par le Campus Caraïbéen des Arts (CCA) se situe au carrefour des Sciences Humaines et de l’Art contemporain lorsqu’elle prend en compte le corps et le territoire comme « objectivement organisés et culturellement inventés ». Cette invention culturelle ainsi que sa réinvention impulsent le geste et les spéculations conceptuelles et plastiques des étudiants du CCA, invités ici à penser trois objets de recherche et création porteurs du sens de la confrontation à l’ordre colonial : le Drapeau, la Carte, le Patronyme.
Programme
9h30 Accueil
9h45 Introduction à la journée d’études | Christine Chivallon (CNRS-MCTM)
10h15 Retours à l’Afrique du point de vue des artistes : enjeux et perspectives critiques | Androula Michael, historienne de l’art, Université de Picardie Jules Verne
10h40 Conversation entre Jean-François Boclé (artiste plasticien, Martinique-Paris) et Androula Michael (Univ. Picardie) à propos de l’exposition « Retours à l’Afrique ».
11h15 Jean-Bernard Ouédraogo, sociologue, LAIOS, CNRS-EHESS
12h Discussion générale
12h30 Visite de l’exposition Hallucinose (L’histoire commence ici)
14h30 Nommer autrement, performer le réel : de la décolonisation du savoir par l’art | Paola Lavra, anthropologue, CCA, Martinique,
15h15 Au nom du père. Figures paternelles, figures masculines décomposées | Bruno Pédurand, artiste plasticien, CCA, Martinique
16h15 Interventions de Lucie Bouche et Jordan Éliazord, étudiants du Campus des Arts, Martinique
17h Discussion générale avec l’ensemble des intervenants
Parallèlement à cette journée d’étude, la FMSH accueillera l’exposition Hallucinose (L’histoire commence ici) des artistes du Campus Caraïbéen des arts du 27 au 31 janvier.
Cette journée est précédée par une rencontre autour de "Art et mémoire du racisme et de l’esclavage" au Columbia Global Center.
Page créée le vendredi 24 janvier 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.