Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Vendredi 9 juin 2023 (Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université)
Conférence organisée par Nadia Ali, chercheuse en résidence FIAS / Iméra (2022-23). Son projet de recherche à l’Iméra : « Cultures visuelles en Arabie préislamique (IIe-VIe s.) : revisiter le mythe moderne de « l’arabe sans arts » est la première tentative d’exploration des arts visuels de l’Arabie avant l’Islam (IIe-VIe s.) ». Il vise à réintroduire les questions de matérialité dans l’histoire des origines de l’Islam. Ses recherches partent du postulat que dans les sociétés prémodernes où l’alphabétisation était rare, les langages visuels et les cultures matérielles ont joué un rôle central dans la formation des identités, la construction des autorités politiques et la constitution des pratiques religieuses.
« Réunissant historiens, philosophes, économistes, et historiens de l’art, cette conférence propose une approche polyphonique et critique qui nous entraînera de l’Afrique de l’Ouest au Maghreb, du Sahel à l’océan Indien, à la découverte de productions culturelles et d’objets porteurs de contre-géographies et d’autres histoires.
Afrique subsaharienne (noire) et Afrique du nord (blanche) ? Islam arabe et Islam africain ? Les études orientalistes de l’Islam et l’anthropologie coloniale sur l’Afrique ont longtemps procédé à une division du travail, se faisant « études orientales » pour l’Afrique au nord du Sahara et « études africaines » pour le sud (S. Bachir Diagne, 2023). Aujourd’hui, les politiques anti-migratoires d’une Europe qui « externalise ses frontières » (A. Mbembe, 2011) durcissent cette façon de considérer le Sahara comme un mur séparant l’Afrique en deux. En contrepoint, cette conférence vise à nous plonger dans « l’art de la conversation » que les sociétés du continent africain ont toujours entretenu avec celles du monde islamique et du reste du monde (A. Benmakhlouf, 2016). Cette histoire est faite de rapports de domination et d’exploitation, mais également de circulations et d’interactions fécondes à toutes les échelles (F. X. Fauvelle, 2022). »
9h45 Accueil
10h-10h20 Nadia Ali, historienne des arts de l’Islam, chercheuse en résidence FIAS / Iméra (2022-23) et titulaire du programme Marie Sklodowska-Curie
Introduction
SESSION 1 : 10h30-12h30
10h30-11h15 Romain Bertrand, historien et directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales, CERI, Sciences Po-CNRS :
« De quelques rendez-vous manqués avec le Monde. L’Europe et l’Asie du Sud Est (16e-17e siècles) »
11h15-12h Prita Meier, Africanist & Associate Professor of Art History, New York University :
« The African Indian Ocean : Toward An Undisciplined Art History »
12h-12h30 Discussion
SESSION 2 : 14h00-16h
14h-14h45 Nadia Ali, historienne des arts de l’Islam, chercheuse en résidence FIAS / Iméra (2022-23) et titulaire du programme Marie Sklodowska-Curie
« L’Afrique tardo-antique et les arts de l’Islam »
14h45-15h30 Alain Fouad George, I.M. Pei Professor of Islamic Art and Architecture, Oxford University :
« La polychromie et ses sens dans les arts de l’Islam, du Maghreb à l’Inde »
15h30-16h Discussion
SESSION 3 : 16h15-18h15
16h15-17h Umberto Bongianino, Lecturer in Islamic Art and Architecture, Oxford University :
« Why care about the inscribed heritage of the Maghrib ? »
17h-17h45 Felwine Sarr, économiste/philosophe et Anne-Marie Bryan Distinguished Professor in French and Francophone Studies, Duke University :
« Prolégomènes à une histoire des idées au Sahel »
17h45-18h15 Discussion et conclusion
Page créée le lundi 5 juin 2023, par Webmestre.