Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires à venir
Séances de séminaires terminées
Vendredi 18 octobre 2024, 13 h 30-15 h 30 : Carolina García Sanz (Univ. Sevilla), « La “tropicalización” del enemigo del orden público. Ansiedades coloniales y saberes situados en el entramado disciplinario español del siglo XX »
Vendredi 29 novembre 2024, 13 h 30-15 h 30 : Albert Garcia-Balañà (Univ. Pompeu-Fabra, Barcelona), « Guerra colonial versus ’guerra con humanidad’ en la España global de finales del siglo XIX : Camilo Polavieja en Cuba, Filipinas y la metrópoli (1874-1897) »
Séminaire 2024-2025 organisé par :
Alexandre Dupont (Université de Strasbourg, ARCHE, IUF)
Xavier Huetz de Lemps (Université Côte d’Azur, CMMC)
Stéphane Michonneau (Université de Créteil, CRHEC)
Jeanne Moisand (Université Paris Nanterre, ISP)
Amélie Nuq (Université Grenoble Alpes, LARHRA)
Romy Sánchez (CNRS, CRALMI/Mondes Américains)
Ce séminaire de recherche envisage l’histoire de l’Espagne contemporaine dans ses liens avec le reste du monde. Si la plupart des recherches en histoire contemporaine de l’Espagne continuent à prendre en priorité pour cadre spatial la région ou l’État-Nation, les renouvellements de l’histoire impériale des XIXe et XXe siècles ont fait bouger les lignes depuis une vingtaine d’années. Récemment, une « histoire mondiale de l’Espagne » et une « histoire mondiale de la Catalogne » ont été publiées en se conformant au modèle du livre collectif français dirigé par Patrick Boucheron, pendant que les incitations se multiplient à intégrer les questions des historiographies transnationales aux recherches sur l’Espagne. Ce séminaire aura pour objet d’analyser ces renouvellements et de les inciter, tout en ouvrant un espace d’échanges sur ces sujets. Il permettra aux chercheurs français qui travaillent sur l’histoire contemporaine de l’Espagne, mais aussi aux étrangers de passage à Paris, de se former ou de débattre sur ces questions. Nous souhaitons avec ce séminaire donner à la fois une meilleure visibilité aux recherches sur l’Espagne contemporaine dans le paysage académique français, et ouvrir le questionnement collectif aux circulations atlantiques, européennes et mondiales.
Programme des séances (vendredi 13h30-15h30, EHESS, Campus Condorcet, salle A427)
Vendredi 18 octobre 2024
Carolina García Sanz (Universidad de Sevilla)
"La “tropicalización” del enemigo del orden público. Ansiedades coloniales y saberes situados en el entramado disciplinario español del siglo XX".
Vendredi 29 novembre 2024
Albert Garcia-Balañà (Universitat Pompeu-Fabra, Barcelona),
"Guerra colonial versus ’guerra con humanidad’ en la España global de finales del siglo XIX : Camilo Polavieja en Cuba, Filipinas y la metrópoli (1874-1897)"
Vendredi 31 janvier 2025
Aliénor Asselot (Casa de Velázquez, EHEHI) et Victor Delaporte (Université Paris-Nanterre)
"De l’Espagne à la France, en passant par l’Algérie : une autre histoire d’Orangina"
Vendredi 14 février 2025
Martin Rodrigo Alharilla (Universitat Pompeu-Fabra, Barcelona)
“Costes y beneficios del imperio insular español, 1825-1898”
Vendredi 21 mars 2025
Pamela Radcliff, (University of California San Diego)
“La Comuna Libre en el pensamiento revolucionario de la Primera Internacional”
Vendredi 11 avril 2025
María Dolores Elizalde, (CSIC-CCHS, Madrid)
“Filipinas en un mundo global : Cónsules británicos en Manila (1844-1898)”
Page créée le mardi 8 octobre 2024, par Webmestre.