Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Du 19 novembre 2019 au 29 mars 2020 (Paris, Musée du Quai-Branly)
« À travers près de 230 œuvres exceptionnelles, l’exposition dévoile la technicité complexe et riche de l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. Panorama inédit des créations de ces maîtres du feu depuis plus de 2500 ans.
Peu d’endroits dans le monde ont un rapport aussi puissant avec le fer que l’Afrique subsaharienne. Depuis plus de deux millénaires, le travail de l’un des matériaux les plus fondamentaux de la planète a révolutionné le continent et façonné en profondeur ses communautés et cultures, des champs aux foyers, des terrains de bataille aux lieux religieux. Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal a été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investis d’un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante.
Orchestrée par l’artiste et forgeron américain Tom Joyce et les membres du comité scientifique, l’exposition « Frapper le fer, l’art des forgerons africains » déploie une diversité de formes et de traditions autour du fer dans différentes régions du continent subsaharien. Près de 230 pièces réalisées entre le 17e siècle et l’époque contemporaine, allant de la sculpture en bois à une myriade de formes de monnaies, instruments de musique, armes, objets de prestige, témoignent du talent et des prouesses techniques des forgerons d’Afrique, personnages autant vénérés que craints. Un ensemble unique d’œuvres, de collections publiques et privées, originaires de plus de quinze pays parmi lesquels le Nigeria, le Mali, le Bénin ou la République démocratique du Congo, est réuni au musée du quai Branly - Jacques Chirac pour l’une des présentations les plus complètes jamais réalisées. »
Exposition organisée par le Fowler Museum at UCLA, Los Angeles, grâce aux contributions majeures du National Endowment for the Humanities et du National Endowment for the Arts. L’exposition a également reçu le soutien du Martha and Avrum Bluming Exhibition Fund.
Mardi 19 novembre 2019, 17 h-19 h (Paris, Musée du quai-Branly)
Rencontre avec Henry John Drewal et projection de ses deux derniers documentaires sur les forgerons du Maroc et sur le dieu Ogou en République du Bénin
Les Forgerons du Maroc : Blacksmiths of Morocco
La plupart des forgerons marocains revendiquent leurs racines en Afrique subsaharienne. Pendant des siècles, leurs ancêtres esclaves ou conscrits ont parcouru les routes des caravanes transsahariennes, de l’Afrique de l’Ouest à la légendaire ville fortifiée de Sijilmasa dans le Maroc actuel ; ils ont aussi parcouru de nombreux autres lieux en Afrique du Nord et au-delà. Aujourd’hui, ils façonnent toutes sortes d’outils et d’œuvres architecturales - grilles de fenêtres, portes, charnières, serrures, heurtoirs et des clés élaborées - avec une habileté irréprochable. Leur héritage distinctif et leur travail de transformation remarquable rappellent les esprits musulmans appelés djinns ainsi que d’autres croyances et pratiques africaines concernant les forgerons.
Page créée le jeudi 14 novembre 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.