Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : vendredi 7 juillet 2023
Appel à contribution pour la 2e année du webinaire organisé par Marion Aballéa, MCF histoire contemporaine, Université de Strasbourg, Judith Bonnin, MCF histoire contemporaine, Université Bordeaux Montaigne et Jérémy Guedj, MCF histoire contemporaine, Université Côte-d’Azur
« La présence d’ambassades, de consulats et autres représentations diplomatiques étrangères [1] en France est un sujet relativement peu documenté, particulièrement pour la période contemporaine, bien qu’au croisement de l’histoire de la diplomatie et des relations internationales, de l’histoire économique et de l’histoire de l’immigration [1].
La plupart des travaux francophones relatifs aux postes diplomatiques sont consacrés aux diplomates français, ambassadeurs ou consuls, ayant représenté la France à l’étranger [2]. À l’exception d’ouvrages d’architecture ou d’histoire de l’art, on peine à trouver des travaux scientifiques récents relatifs aux diplomates étrangers en poste en France au XXe siècle [3]. Et si la figure de l’ambassadeur apparaît régulièrement dans des études diplomatiques, les consuls étrangers sont des figures moins étudiées [4]. Sans doute les recherches sur ces consuls s’ancrent-elles davantage dans les histoires diplomatiques des différents pays accréditeurs, ce qui peut expliquer pour partie cette impression de silence historiographique [5]. Pourtant, le champ des études consulaires est pour l’époque moderne particulièrement dynamique depuis quelques années. Les thématiques et angles d’approches développés sont multiples, touchant tant aux lieux [6], qu’aux missions politiques, commerciales et informatives des consuls par exemple [7]. Ces travaux, couvrant parfois le long XIXe siècle, sont marqués par un fort tropisme méditerranéen [8]. Nous savons en revanche peu de choses des consuls étrangers présents en France après la Première Guerre mondiale, notamment dans des territoires éloignés tant de Paris que de la mare nostrum. Dans cette histoire lacunaire, il faut souligner la multiplicité des visages, des statuts et des fonctions que revêt la figure consulaire au XXe siècle.
Cet appel à communications vise à susciter des contributions pour la deuxième année du webinaire « Consulats et consuls étrangers en France au XXe siècle », en vue de continuer à explorer et défricher l’histoire internationale et diplomatique française « par le bas » pour la période contemporaine. D’un point de vue international, il s’agira notamment de se demander ce que ces réseaux consulaires disent de la perception que les autres pays se font de la puissance française, du rapport de ces représentants et des communautés qu’ils représentent à la France, à l’Europe et à l’échelle mondiale. En se demandant quels sont les principaux facteurs d’ouverture d’un poste diplomatique en France, qui sont ces consuls de carrière (et leurs subordonnés dans des établissements parfois riches en personnel) et ces consuls honoraires, quels sont leurs parcours, leurs réseaux, leurs pratiques et fonctions, le webinaire interrogera également l’insertion des territoires français dans des logiques internationales et globales.
On privilégiera particulièrement les angles d’approche suivants :
Les logiques d’implantation des consulats étrangers dans les villes françaises, tant en métropole que dans les territoires coloniaux et ultra-marins.
Les raisons, conséquences et échos de la fermeture de certains consulats.
Les attributions et rôles très variables des consuls comme des consuls honoraires.
L’impact de l’installation d’une ou de plusieurs représentations consulaires sur une ville ou un territoire spécifique.
Les modalités de l’installation des consulats d’États anciennement colonisés.
La manière dont les consuls et consulats valorisent et patrimonialisent leur histoire.
Une publication dans une revue à comité de lecture est prévue pour 2025.
Les propositions de contribution (en français ou en anglais, autour de 2 000 signes), attendues au plus tard le 7 juillet 2023, seront composées d’un résumé (indiquant les sources mobilisées) et d’une brève présentation bio-bibliographique. Elles sont à adresser à : maballea chez unistra.fr, judith.bonnin chez u-bordeaux-montaigne.fr et jeremy.guedj chez univ-cotedazur.fr
Page créée le mardi 30 mai 2023, par Webmestre.