Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Jeudi 14 décembre 2023, 14 h-17 h : « Collectionner le vivant »
Présentation du numéro de Gradhiva « Collectionner le vivant » qui constitue un jalon des réflexions des premières années du séminaire « Les collections vivantes au prisme des sciences humaines et sociales », dirigé par Mélanie Roustan, Serge Reubi, Mathilde Gallay-Keller
Jeudi 14 décembre, 14h-17h, au Muséum national d’histoire naturelle (43 rue Buffon, Grand Amphi d’entomologie) et à distance (lien de connexion), nous aurons le plaisir de
Serge Reubi et Mélanie Roustan développeront leur introduction, « Le vivant et la collection »
Samir Boumediene exposera et discutera son article : « Le temps incorporé des collections. La collecte et la circulation des plantes entre l’Amérique et l’Europe au milieu du XVIIIe siècle »
« Au milieu du xviiie siècle, les collections de plantes sont un enjeu central tant pour l’histoire des sciences que pour celles du commerce, de la politique et de la colonisation. Témoins les plus visibles de ce phénomène, les réceptacles que constituent les herbiers, les jardins, les collections de graines, ne représentent qu’un moment dans un processus plus long et plus complexe, qui articule une pratique du terrain à un art de la circulation, un savoir classificatoire à un savoir-faire de la mise en culture des plantes. À travers une série d’exemples portant sur l’histoire de l’Amérique et de ses rapports avec la France, l’Angleterre et l’Espagne, sont abordées la collecte et la circulation comme des processus temporels. L’observation des végétaux, l’entretien avec les populations locales ou l’usage de caisses d’histoire naturelle ne peuvent alimenter une collection qu’à condition de synchroniser la pluralité des temps propres aux différentes entités impliquées : les êtres humains, les végétaux, les insectes, les vents et les embruns. »
Samir Boumediene est historien, chargé de recherches à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (Lyon). Dans le prolongement d’une thèse consacrée aux plantes médicinales du Nouveau Monde, et publiée sous le titre La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du “Nouveau Monde” (1492-1750), il étudie l’évolution des savoirs et des arts à l’époque moderne. Il réalise dans ce cadre une recherche sur l’histoire des questionnaires et sur l’histoire du concept de découverte entre la conquête de l’Amérique et les révolutions atlantiques.
Page créée le jeudi 14 décembre 2023, par Webmestre.