Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Lundi 18 décembre 2023
Réunissant des chercheurs des deux rives de la Méditerranée, cette conférence vise à renouveler l’intérêt pour la Zone internationale de Tanger (1925-1956). Elle aura lieu 100 ans jour pour jour après la signature par la France, l’Espagne et le Royaume-Uni du traité constitutif de la zone, le Statut de la Zone de Tanger. Cet accord, rejoint plus tard par la suite la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal et l’Italie, soumettait Tanger à un régime particulier : bien que faisant formellement partie intégrante du Maroc, la ville et ses environs furent dans une large mesure soumis à l’administration conjointe des puissances occidentales.
Ce régime, qui a été qualifié de « colonialisme partagé » (Daniela Hettstedt) ou d’« intégration fédérale inégalitaire » (Paul Reuter), était profondément problématique. Il partageait les prémisses discriminatoires du colonialisme, ne tenait pas compte des aspirations des Marocains à l’indépendance et entravait même le développement économique de la ville au lieu de le favoriser. Pourtant, les arrangements institutionnels multinationaux de la zone, son expérience du pluralisme juridique et des droits constitutionnels fondés sur des traités, ainsi que sa dépendance à l’égard des systèmes d’évasion fiscale, sont certainement dignes d’intérêt et d’investigation scientifiques. Toutefois, étant que la Zone internationale de Tanger constitua également une source d’inspiration pour les efforts d’intégration et de gouvernance mondiale et régionale après la Seconde Guerre mondiale, elle revêt également un intérêt pour un public contemporain plus large.
Le colloque est organisé par :
Hamid Aboulas (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi)
Fouzi Rherrousse (Université Mohammed Premier Oujda)
Francesco Tamburini (Università di Pisa)
Willem Theus (KU Leuven and UCLouvain - Université catholique de Louvain), Geert van Calster (KU Leuven)
Michel Erpelding (Faculty of Law, Economics and Finance - University of Luxembourg).
Il est gracieusement hébergé par la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Tanger et le Consulat Général d’Italie à Casablanca (avec des remerciements particuliers à M. Marco Silvi, Consul Général d’Italie à Casablanca). Il bénéficie en outre du soutien du Conseil municipal de Tanger, de la Société marocaine d’histoire du droit et de l’Associazione Dimore Storiche del Mediterraneo (avec des remerciements particuliers à Riccardo Finozzi).
Il comprendra des contributions d’Arthur Asseraf (Université de Cambridge), Aya Bejermi, Adam Belkadi (Université de Bordeaux), Fulvio Bontempo (Università di Pisa), Philip Burton (Université de Liverpool), Faiza El Alaoui (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Tanger), Sersar El Mahdi (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Tanger), Marco Fioravanti (Dipartimento di Giuristiso), Économiques et Sociales de Tanger), Sersar El Mahdi (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Tanger), Marco Fioravanti (Dipartimento di Giurisprudenza Università degli studi di Roma Tor Vergata), Dr Oumar KOUROUMA, Dimitrios A. Kourtis, Jessica Marglin (USC Dornsife College of Letters, Arts and Sciences), Romain Micalef, Antoine Perrier (CNRS - Centre national de la recherche scientifique), Adil Rajaa (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Tanger), et Alessia Tortolini.
Inscriptions : tangerstatut100 chez gmail.com
Page créée le jeudi 7 décembre 2023, par Webmestre.