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Jeudi 14 janvier 2021
« La volonté de « civiliser » les populations colonisées grâce à l’école fut hautement proclamée par les colonisateurs français mais qu’en fut-il réellement ? Cette enquête, effectuée à partir des archives coloniales, restitue les débats et les réalisations de la politique scolaire. Dès 1815, le projet colonial fut durablement établi : les colonies devaient fournir des matières premières mais aussi être des débouchés pour les produits manufacturés de la métropole. La mission de l’école s’imposa : apprendre le français, le calcul et quelques bribes de civilisation nécessaires à la bonne participation des colonisées au projet colonial. La conquête morale accompagna la conquête par les armes, les écoles ouvrirent alors que la poudre du canon fumait encore. Très vite, les limites apparurent, il fallait se garder de trop instruire. La volonté de dispenser un savoir pratique, de bannir un savoir trop intellectuel, de freiner la mobilité sociale provoqua les déceptions et la colère des colonisés. Carole Reynaud-Paligot, dans cette étude rigoureuse loin de l’histoire légendaire encore mobilisée aujourd’hui, révèle la pratique quotidienne de l’administration coloniale, les mobiles et la mise en pratique du projet éducatif mais aussi les doutes, les craintes, les obsessions, l’entêtement d’une partie des acteurs politiques à maintenir coûte que coûte un enseignement différencié et à priver les colonies d’une culture émancipatrice. C’est aussi le long combat que menèrent les populations colonisées pour bénéficier d’un droit à l’éducation égal à ceux des enfants de colons que retrace ce livre. »
Carole Reynaud-Paligot enseigne la sociologie à l’Université de Bourgogne, elle est chercheure associée au Centre de recherche en histoire du XIXe siècle de l’Université de Panthéon- Sorbonne, Paris 1. Autrice de nombreux ouvrages, s’est fait reconnaître comme une spécialiste de l’histoire culturelle,sociale et politique avec notamment Parcours politiques des surréalistes (CNRS éditions,1995), La République raciale (PUF, 2006), Race, racisme et antiracisme dans les années 1930 (PUF, 2007), De l’identité nationale. Science, race et politique (PUF, 2011), On vient vraiment tous d’Afrique ? Des préjugés au racisme (avec E.Heyer) (Flammarion, 2019), Autour des fondateurs de la socio-anthropologie. Méthode du commentaire de textes (EUD 2021).
carolereynaudpaligot.com
https://univ-paris1.academia.edu/CaroleReynaudPaligot
Page créée le jeudi 14 janvier 2021, par Dominique Taurisson-Mouret.