Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : samedi 20 avril 2024
L’attention croissante accordée à l’histoire globale, à l’histoire connectée et à l’histoire enchevêtrée a donné une nouvelle vie à des études coloniales et impériales ces dernières années. Ces développements ont déplacé l’accent mis sur l’exploration des connexions entre les différentes régions à travers les périodes historiques et ont contribué à enrichir l’historiographie contemporaine avec des sources, des idées et des acteurs souvent négligés par le récit traditionnel.
Remarquablement, le début de l’ère moderne a été témoin d’une interconnexion sans précédent à l’échelle mondiale en raison de la circulation croissante des personnes, des objets et des idées. L’établissement de nouvelles voies de navigation océanique, les rencontres et les affrontements entre les cultures, et la formation de vastes systèmes politiques composites ont profondément influencé les sociétés et les territoires. Les explorations, le commerce et les missions religieuses ne représentent que partiellement les échanges hétérogènes qui se sont produits au cours de cette période. Cette dynamique n’impliquait pas exclusivement des « empires » puisque d’autres entités politiques, des acteurs indépendants ou des groupes sociaux y ont également participé - ou les ont endurés. Ces interconnexions favorisent la circulation des livres et, par conséquent, des idées, des objets, des produits de base et des technologies, des objets et des points de vue, ou conduisent des connaissances locales vers des horizons lointains – géographiquement et culturellement. Pour ces raisons, la conférence vise à explorer les multiples dimensions de la mobilité humaine, matérielle et intellectuelle entre le XVIe et le XIXe siècle. Ce faisant, nous encourageons une compréhension plus profonde du dynamisme de ces éléments à l’intérieur et à l’extérieur de différents contextes, en soulignant la complexité inhérente à ces phénomènes imbriqués.
Journées organisées par le programme de doctorat Global History of Empires.
Envoyer un résumé d’un maximum de 250 mots et une courte biographie d’au plus 100 mots, avec votre nom et votre affiliation actuelle, à ghempires.conf.gmail.com avant le 20 avril 2024.
La notification d’acceptation sera communiquée avant la fin du mois de mai.
Colloque
26-27 septembre 2024 (Turin, Italie)
Page créée le jeudi 18 avril 2024, par Webmestre.