Navigation

AccueilActualitésActualités

Appel à communication : Colloque International Connaissance et Science Coloniale (Lisbonne, 27-29/11/2013)

Appel à communication : Colloque International Connaissance et Science Coloniale, Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa, Pavilhão C6

Lisbonne, 27-29 Novembre 2013

Le Colloque International Connaissance et Science Coloniale est le résultat du partenariat entre le Centro de Filosofia das Ciências da Universidade de Lisboa et le Centro de História do Instituto de Investigação Científica Tropical, et vise promouvoir un forum de réflexion et discussion sur la nature du rôle de la science en contexte colonial, ainsi que sa relevance en une perspective postcoloniale. La rencontre souhaite joindre des chercheurs et des spécialistes, nationaux et internationaux, sur les sciences naturelles, sociales et humaines pour un débat autour de cette thématique qui est devenue plus visible lors de la dernière décennie.

Le rapport entre la science post-Illuministe et la question du progrès, du développement et de la modernisation amena à un débat de plus en plus intense sur les concepts, valeurs, actions et conséquences de leur pratique en un contexte colonial qui désire exploiter la réciprocité et proximité entre l’ Etat-Nation moderne et la science y compris ses institutions. A son tour, pendant la dernière vingtaine d’années, l’existence d’une science soi-disant coloniale, avec sa spécificité, innovatrice et adaptée au milieu colonial, distincte de sa congénère métropolitaine, gagna un espace autonome de discussion. Le débat se centrera sur l’évaluation des rapports entre la science ‘moderne’ produite aux métropoles et aux colonies, et les savoirs ‘traditionnels’ en des aires aussi diverses que la gestion des ressources naturelles, l’agriculture, la nutrition, la médecine, l’architecture, l’armement et le vaste monde des arts. En ce sens, l’inter change et la circulation de différents corpus de connaissance, dedans et dehors de l’espace colonial, amena à l’ordre du jour des formes hybrides et dynamiques de savoirs avec des trajectoires non-linéaires sur l´agenda académique, avec le besoin d’analyser la connaissance en un cadre pluraliste, transculturel e interdisciplinaire. La thématique de la science en contexte colonial déclenche donc une série d’interrogations sur les rapports complexes entre celle-ci, les colonies et les empires, que le colloque se propose d’éclaircir.

Y a-t-il une “science coloniale” ? Quel rapport entre celle-ci et la connaissance scientifique ? Comment a cette science contribué au discours sur l’image de l’autre, do colonisé, mais aussi à celle du colonisateur ? Quelle est la contribution de la science pour la formation et consolidation de l’Etat Colonial ? En quelle mesure fut la science subordonnée au pouvoir politique, au service du colonialisme ? Jusqu’à quel point les colonies ont été des laboratoires pour la science, et quels ont été ses limites dedans le projet colonial ? Quelles opérations épistémologiques y furent menées ? Comment la science s’enracina dans les colonies et a été transmise par enseignement ? Quel a été l’apport des savants nés aux colonies ? Y eut-il une continuité ou non, au sujet du rôle des sciences entre les périodes coloniale et postcoloniale ?

Questions transversales, inscrites en des contextes transnational et non disciplinaire, où l’analyse de l’apport de la science coloniale peut avoir un rôle structurant dans le débat sur la construction de la connaissance de l’”occupation scientifique” des espaces coloniaux ; matière à pensée pour les savoirs, la méta-science, leur persistance au cours du temps.

C’est le contexte sur lequel le Colloque privilégiera une approche transdisciplinaire, source pour un regard global sur ces questions, pour leur discussion et leur visibilité croissante dans le cadrede l’intérêt croissant sur leur relevance.
Aires thématiques

- Archives et musées – documents et collections
- Jardins botaniques et zoologiques, et laboratoires agricoles – la récolte de la nature pour l’étude et l’exhibition
- Architecture, travaux publics et organisation de l’espace
- Bio-médicine, santé publique et médecine traditionnelle
- Reconnaissance du territoire, cartographie et frontières
- Savoirs coloniaux et contextes impériaux
- Scientifiques, Intellectuels e Enseignement
- Presse, culture et science coloniales
- Politique et Administration coloniales
- Expositions coloniales, science et propagande
- Colonial et postcolonial en Europe Centrale

Commission Organisatrice

- Ana Cristina Roque (Instituto de Investigação Científica Tropical)
- Cátia Miriam Costa (Centro de Filosofia das Ciências, Universidade de Lisboa)
- José Carlos Tiago Oliveira (Centro de Filosofia das Ciências, Universidade de Lisboa e Universidade de Évora)
- Maria Manuel Torrão (Instituto de Investigação Científica Tropical)
- Nuno Melim (Centro de Filosofia das Ciências, Universidade de Lisboa)
- Philip Havik (Instituto de Investigação Científica Tropical)

Contacts
- Ana Roque : courriel : ana [dot] roque [at] iict [dot] pt
- Teresa Vilela (Instituto de Investigação Científica Tropical)
- Márcia Belchior (Centro de Filosofia das Ciências da Universidade de Lisboa)

Normes pour la présentation des abstracts :

Le Colloque est ouvert à tous les intéressés, chercheurs et public en général. Les propositions de communication doivent être envoyées, sous la forme de résumé, en portugais ou une des langues du colloque, à coloquio.i.3c chez gmail.com. jusqu’au 5th Juillet. Les résultats de l’évaluation des propositions reçues seront envoyée jusqu’au 16th Septembre.

Les résumés, doivent avoir entre 300 et 500 mots, Word, source Calibri, taille 11, 1.5 espace entre les lignes, 2 espaces entre sections. 2 à 5 mots-clés. Les propositions doivent inclure information sur la forme de présentation (oral ou poster), le nom et l’institution des auteurs, ainsi que leurs e-mails.

Les communications seront de 15 minutes, pouvant être présentés en portugais, anglais, français ou espagnol, sans traduction simultanée.

Inscription obligatoire. L’organisation ne finance pas les frais de déplacement et de séjour.

Participants avec communication – gratuit

Participants sans communication – 20 Euros

Langues officielles : Portugais, Anglais, Français et Espagnol

Dates à retenir :

- Appel aux communications – 15 Avril
- Reception des propositions – 15 Avril / 5 Juillet
- Communication des résultats - 16 Septembre
- Inscriptions – 16 Septembre / 20 Novembre
- Programme provisoire – 8 Novembre

Annonce from http://calenda.org/246275


Page créée le dimanche 21 avril 2013, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves