Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Lundi 12 avril 2021
« En analysant l’interaction entre le politique, la culture et la muséologie, Congo en vitrine offre un nouveau regard sur la décolonisation du Congo. Van Beurden écrit une nouvelle histoire de la décolonisation, une lutte autour des catégories culturelles, de la possession du patrimoine culturel et du droit de définir et de représenter les identités culturelles.
Ce livre, précédemment publié en anglais (Authentically African. Arts and the Transnational Politics of Congolese Culture, 2015), est une contribution remarquable et reconnue par des pairs au débat actuel autour de la décolonisation des musées, de la restitution et de la politique culturelle avant et après l’indépendance de la République démocratique du Congo. »
Le livre est traduit en français (par Fadhila Le Meur et Pierre-Yves Le Meur), et publié par le Musée royal de l’Afrique centrale.
Sarah Van Beurden a obtenu une candidature (bac) d’histoire à la KULeuven ; elle a ensuite réalisé son doctorat en histoire à la University of Pennsylvania et est associate professor d’African Studies à la Ohio State University.
Page créée le mardi 12 avril 2022, par Webmestre.