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Colloque
Vendredi 6 décembre 2024 (Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH))
Depuis les années 2010 avec l’ouverture du Mémorial Act en Guadeloupe en 2015, puis du National Museum of African-American History and Culture à Washington en 2016, les institutions muséales états-uniennes et caribéennes (musées et plantations-musées) ont intensifié leurs actions pour représenter l’histoire de l’esclavage selon une visée qu’elles voudraient mettre au service d’une narration plus complète et nuancée. Elles cherchent à intégrer un espace moral où il est question de rétablir la dignité des victimes en faisant entrer dans les musées des récits jusqu’alors marginalisés tout en abordant les conséquences sociales et économiques de cette période sombre. Ces institutions développent ainsi des expositions immersives, collaborent avec des historiens et des artistes descendants de personnes mises en esclavage, et créent des programmes éducatifs pour encourager une réflexion sur ce qui est conçu comme un « héritage » persistant de l’esclavage dans les sociétés contemporaines.
Cette table ronde sera l’occasion de contraster les pratiques muséographiques afin d’évaluer les évolutions, les résistances, les critiques des institutions issues des sociétés américaines ayant pratiqué l’esclavage sur leur territoire. Elle cherchera à dégager le rôle et la portée de l’outil muséal en tant que fortement intégré aux dispositifs de production de l’histoire au sein de la modernité : le musée peut-il participer à une conscientisation amenant à reformuler les termes de rapports sociaux déjà informés par cette production de l’histoire ? Participe-t-il d’une contre-histoire ou vient-il prolonger, par-delà ses objectifs tournés vers la restauration de vérités, une fabrique renouvelée de la continuité où la « reconnaissance morale » exposée serait requise en tant que facteur d’une cohésion structurelle ancienne ? Entre ces deux pôles, d’autres voies d’interprétation sont-elles envisageables pour considérer l’institution muséale comme transformative, voire émancipatrice ?
Programme
9h30 Accueil café
9h45-11h15 Présentations :
Christine Chivallon, anthropologue, chercheuse au CNRS. La plantation transformée en musée d’art : mémoires de l’esclavage détournées et malmenées
Androula Michael, historienne de l’art, Université Picardie Jules Verne et Anne-Claire Faucquez, historienne des Etats-Unis, Université Paris 8. Retour d’expérience : visiter les musées états-uniens traitant de l’histoire de l’esclavage
Mélaine Harnay, Docteur, Sorbonne Nouvelle. "A Journey to River Road" Représentation et mémorialisation de l’esclavage dans les plantations touristiques de Louisiane"
11h15-11h30 pause café
11h30-13h discussion/table ronde
Page créée le mercredi 20 novembre 2024, par Webmestre.