Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Vendredi 26 novembre 2021, 17 h-21 h (Paris)
Vendredi 26 novembre 2021 de 17h à 21h
Dans quelles mesures la notion de race est-elle opératoire pour mieux comprendre l’histoire de la Révolution ?
S’agit-il d’une catégorie plaquée sous l’effet du développement des études atlantiques sur une réalité sociale et un contexte historique dans lequel elle n’est pas pertinente, ou au contraire le résultat d’une internationalisation fructueuse de la recherche révélant un long « aveuglement à la couleur » du monde universitaire français ?
Y a-t-il une spécificité, due à l’affirmation au moment de la Révolution des principes universels et à la volonté de les exporter, dans la conception qu’a la France d’articuler la race et la citoyenneté ?
A l’heure où l’esclavage est aboli et où l’anthropologie fonde un savoir nouveau sur l’humanité, des hiérarchies sont établies entre des populations racialisées. Faut-il y voir une « fabrique européenne de la race » ?
Dans quelle mesure la révolution a-t-elle modifié dans les colonies un ordre social fondé sur la race et le genre, qui rencontrait déjà des résistances dans la sphère domestique ?
Ces questions seront au cœur de notre journée d’étude pendant laquelle on aura soin aussi de relativiser le poids de ces constructions, qui relèvent de politiques complexes et plurielles de la race.
Programme et inscription (format hybride : zoom et sur place à Paris 13e)
Page créée le jeudi 18 novembre 2021, par Webmestre.