Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mardi 26 avril 2022
Ouvrage est en libre accès, au format pdf
« Ce livre est le fruit des meilleurs essais issus du séminaire sur la thématique du Maintien de l’ordre aux XIXe et XXe siècles (HST 309-10-11) et de l’activité de recherche consacrée à La décolonisation et à la construction des États-nations en Afrique (HST 650-51-53). Ces deux importants séminaires ont été dispensés par le professeur Patrick Dramé à l’automne 2019 puis à l’hiver 2020. Ils ont été suivis par une vingtaine d’étudiantes et étudiants de premier cycle au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Le séminaire se proposait d’explorer le vaste et fructueux champ de recherche que constitue la pratique du maintien de l’ordre aux XIXe et XXe siècles. Pour ce faire, le continent africain et plus spécifiquement le territoire colonial de l’Oubangui-Chari (actuel république Centrafricaine) offre un excellent terrain d’observation des objectifs, des enjeux, des mécanismes et des mutations du maintien de l’ordre, de la période pré-coloniale à l’ère postcoloniale, en passant par le temps de la domination coloniale européenne. »
Patrick Dramé est professeur au département d’histoire de l’Université de
Sherbrooke. Il a été titulaire de la chaire de recherche Lucienne-Cnockaert en histoire de l’Europe et de l’Afrique entre 2007 et 2011. Ses champs de recherche portent sur l’histoire du colonialisme, du maintien de l’ordre et de la décolonisation en Afrique. Il s’intéresse également à l’histoire des relations internationales nord/sud. Ses recherches actuelles se focalisent sur le panafricanisme, la violence politique et les constructions mémorielles
dans l’Afrique postcoloniale.
Boris Lukic est titulaire d’un mémoire de maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement doctorant en histoire à l’Université d’Ottawa. Ses champs d’intérêt s’inscrivent dans une approche d’histoire intellectuelle et d’histoire des idées. Ses recherches portent notamment sur l’étude des fondements de la pensée et de la théorie postcoloniale de l’essayiste tunisien Albert Memmi (1920-2020).
Page créée le mercredi 26 avril 2023, par Webmestre.