Navigation

AccueilActualitésActualités

Olivette Otele, « Histoires et mémoires des Africains Européens de l’Antiquité à nos jours ».

« Le Collège de France bénéficie d’une longue tradition de réflexion sur l’Europe. En réponse aux crises (économique, sociale, politique, migratoire, et dernièrement sanitaire) qui ne cessent de secouer l’Europe et aux appels fréquemment renouvelés à sa « renaissance » ou « refondation », le Collège s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde par le biais d’un cycle de conférences.

Chaque année, deux conférenciers sont invités au Collège pour penser l’Europe pour une série de quatre conférences. L’Europe est ici comprise au sens large des études européennes. Le cycle accueille toute réflexion historique, politologique, philosophique, philologique, anthropologique, sociologique, juridique, économique, littéraire, théologique, religieuse ou archéologique sur l’Europe en tant que continent, civilisation, culture, idée, valeur(s), mythe, ordre ou culture juridique, institution(s), organisation internationale (Union européenne ou Conseil de l’Europe) ou marché. L’idée est de pouvoir, au fil des ans, accueillir au Collège de France des penseurs venant de toute l’Europe.

En 2024-2026, ce cycle sera consacré au thème « Afrique-Europe ».

Olivette Otele est invitée par l’assemblée du Collège de France, sur proposition des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Antoine Lilti, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer, pour un cycle de conférence portant sur : « Histoires et mémoires des Africains Européens de l’Antiquité à nos jours ».

Ce cycle de quatre conférences aura pour but d’explorer les histoires et les expériences des personnes d’ascendance africaine afin de comprendre de quelle manière leurs trajectoires sont intimement liées à l’histoire de l’Europe. L’on s’attellera à examiner les changements liés aux perceptions et aux représentations des personnes d’ascendance africaine au fil des siècles. Nous porterons ensuite un regard critique sur la manière dont leurs histoires ont été concentrées sur la période coloniale (XVe-XIXe siècle) et la manière dont le préjugé de couleur devient central dans la notion de race. Ces communautés, souvent perçues comme victimes, ont réussi à émerger des traumas au travers de diverses pratiques mémorielles que nous examinerons. Nous nous pencherons également sur la question des héritages du passé pour le présent et notamment autour des enjeux mémoriels, des réparations et du corps comme lieux de lutte politique mais aussi comme outils de guérison du trauma. »

- Chaque conférence aura lieu 17h30 à 18h30, dans la salle 2 du site Marcelin Berthelot du Collège de France (11 place Marcelin Berthelot, à Paris).
- Elles sont accessibles à toutes et tous, sans inscription préalable et en accès libre dans la limite des places disponibles.


Page créée le mercredi 31 juillet 2024, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves