Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Conférence
Mercredi 6 novembre 2024, 17 h 30-18 h 30 (Collège de France)
« Il est encore commun aujourd’hui de penser que les migrations des personnes d’ascendance africaine sont un phénomène relativement nouveau. Les flux migratoires récents semblent également influencer la manière dont nous abordons des questions tendancieuses telles que la race, l’identité européenne et la place des minorités dites visibles en Europe. Lorsqu’on se tourne vers le passé, plusieurs outils nous permettent de repenser ces phénomènes migratoires d’une manière plus nuancée. Le monde des arts, et notamment celui des grands maîtres, nous a ouvert la voie, dès les XIVe et XVe siècles, vers une histoire plus complexe et enrichissante. Même lorsqu’elles ont été oubliées ou effacées des romans populaires et des ouvrages universitaires, les histoires des Afro-descendants ont toujours été présentes d’une manière ou d’une autre dans les toiles de grands maîtres. Cette présentation aura pour but d’explorer les trajectoires multiples d’Africains Européens du IIIe au XXIe siècle et de repenser la manière dont nous abordons la question de l’identité européenne aujourd’hui. »
Jeudi 7 novembre 2024, 17 h 30-18 h 30 (Collège de France)
« L’histoire du commerce colonial européen, souvent présentée comme une histoire de conquête ou d’exploration, prend les voyages maritimes comme point de départ. La notion d’exploration, qui évoque une idée de conquête, de courage et de réussite pour certains groupes de personnes, évoque également des images d’assujettissement et de douleur pour d’autres. Ces deux dimensions ne s’excluent pas mutuellement et pourtant elles ont été au cœur d’âpres disputes sur les prétendus bénéfices de la colonisation. Plonger dans les histoires d’hommes et de femmes qui ont habité ces villes portuaires met en lumière le décalage entre les grands récits de conquêtes et les histoires quotidiennes des personnes d’origine africaine et européenne essayant de survivre aux difficultés de la vie dans les villes portuaires. La présentation portera également sur la construction du récit historique et sur la façon dont on raconte des histoires qui intègrent des pratiques culturelles, des histoires familiales (utilisant des sources orales), des artefacts ou objets rituels et des sources d’archives. La présentation vise à explorer des modes de lecture du matériel historique d’une manière inclusive. Pour ce faire, cette présentation prendra pour exemples Amsterdam, Port-Louis, Bristol et Luanda. »
Mercredi 13 novembre 2024, 17 h 30-18 h 30 (Collège de France)
« Cette présentation prend pour point de départ les analyses de la Méditerranée comme concept puis s’attelle à interroger l’utilisation de la notion d’Alessandra DiMaggio : « La Méditerranée noire ». Pour ce faire, on s’appuie sur les discours contemporains concernant les Africains et notamment le contraste saisissant entre les expériences au XXIe siècle d’un certain nombre d’individus d’origine africaine en Grande-Bretagne : migrants économiques, réfugiés et demandeurs d’asile et le discours dominant des journaux en Grande-Bretagne depuis les années 1990. Cette présentation examinera la manière dont la violence verbale, miroir d’une insécurité ontologique des uns, s’oppose ou ignore les récits de résilience et de recouvrement post-traumatique des migrants. Partant des archives du Conseil aux réfugiés (Refugee Council) de Londres et des journaux locaux, cette présentation porte un regard critique sur l’arène politique britannique qui a eu tendance à entraver le processus d’intégration de ces populations au sein de la société britannique. Pourtant, un certain nombre de récits des expériences d’Africains qui se sont installés au Pays de Galles présentent des histoires porteuses d’une réalité plus nuancée, voire positive, et qui est liée à la manière dont le gouvernement gallois gère la question des flux migratoires. »
Jeudi 14 novembre 2024, 17 h 30-18 h 30 (Collège de France)
« Cette présentation commencera par s’interroger sur la question de la mémoire culturelle comme outil de guérison des mémoires fragmentées et douloureuses associées à l’histoire de l’esclavage transatlantique. Elle analysera la manière dont la représentation du passé dans le présent, et en particulier dans le paysage urbain au travers des statues, continue de diviser ou permet de construire des outils de guérison pour les citoyens. Au-delà des usages, voire des abus des processus de commémoration, comment une nation apprend-elle à vivre avec un passé source de fierté pour les uns, douloureux pour les autres ? Les mémoires et politiques corporelles peuvent apporter des éléments de réponse. La mémoire du corps et la politique du corps ont toujours été au cœur de la lutte des communautés afro-descendantes. La mémoire corporelle est aussi le lieu d’une régénération psychologique et spirituelle. Comprendre comment les communautés d’ascendance africaine luttent contre les formes d’effacement, tout en tentant de surmonter les traumatismes, et en œuvrant pour des formes de réconciliation intercommunautaires, peut nous aider à envisager la question de la guérison et des réparations. Cette présentation s’attellera à porter un éclairage sur les enjeux liés à la mémoire, l’histoire, l’oubli et les réparations en Europe. »
« Le Collège de France bénéficie d’une longue tradition de réflexion sur l’Europe. En réponse aux crises (économique, sociale, politique, migratoire, et dernièrement sanitaire) qui ne cessent de secouer l’Europe et aux appels fréquemment renouvelés à sa « renaissance » ou « refondation », le Collège s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde par le biais d’un cycle de conférences.
Chaque année, deux conférenciers sont invités au Collège pour penser l’Europe pour une série de quatre conférences. L’Europe est ici comprise au sens large des études européennes. Le cycle accueille toute réflexion historique, politologique, philosophique, philologique, anthropologique, sociologique, juridique, économique, littéraire, théologique, religieuse ou archéologique sur l’Europe en tant que continent, civilisation, culture, idée, valeur(s), mythe, ordre ou culture juridique, institution(s), organisation internationale (Union européenne ou Conseil de l’Europe) ou marché. L’idée est de pouvoir, au fil des ans, accueillir au Collège de France des penseurs venant de toute l’Europe.
En 2024-2026, ce cycle sera consacré au thème « Afrique-Europe ».
Olivette Otele est invitée par l’assemblée du Collège de France, sur proposition des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Antoine Lilti, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer, pour un cycle de conférence portant sur : « Histoires et mémoires des Africains Européens de l’Antiquité à nos jours ».
Ce cycle de quatre conférences aura pour but d’explorer les histoires et les expériences des personnes d’ascendance africaine afin de comprendre de quelle manière leurs trajectoires sont intimement liées à l’histoire de l’Europe. L’on s’attellera à examiner les changements liés aux perceptions et aux représentations des personnes d’ascendance africaine au fil des siècles. Nous porterons ensuite un regard critique sur la manière dont leurs histoires ont été concentrées sur la période coloniale (XVe-XIXe siècle) et la manière dont le préjugé de couleur devient central dans la notion de race. Ces communautés, souvent perçues comme victimes, ont réussi à émerger des traumas au travers de diverses pratiques mémorielles que nous examinerons. Nous nous pencherons également sur la question des héritages du passé pour le présent et notamment autour des enjeux mémoriels, des réparations et du corps comme lieux de lutte politique mais aussi comme outils de guérison du trauma. »
Chaque conférence aura lieu 17h30 à 18h30, dans la salle 2 du site Marcelin Berthelot du Collège de France (11 place Marcelin Berthelot, à Paris).
Elles sont accessibles à toutes et tous, sans inscription préalable et en accès libre dans la limite des places disponibles.
Page créée le mercredi 31 juillet 2024, par Webmestre.