Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : dimanche 12 décembre 2021
Organisées par Julia Garcia Aranzazu (CRBC), Seyni Gueye (CRBC), Ana Maria Jiménez Guevara (CERMA), Tristan Le Bras (CENA), Jonas Musco (CENA), Eldi Paola Robayo (CERMA) & Antoine Rousseau (CRALMI).
Depuis février 2020, la pandémie mondiale de Covid-19 nous a fait intimement ressentir l’expérience d’un basculement entre un « monde d’avant » et un « monde d’après », dont l’onde de choc s’est étendue à l’ensemble des sphères d’activités de notre société. Cette expérience nous invite à questionner les modes d’appréhension et de vécu des moments de basculement dans les sociétés humaines, au prisme d’un élargissement tant chronologique que spatial.
En ce sens, les mondes américains constituent un terrain d’études privilégié. Des conquêtes ibériques du tournant du XVIe siècle à l’ouragan Katrina (2005) en passant par la révolte des esclaves de Saint-Domingue (1791), les sociétés américaines se sont forgées dans des dynamiques de bouleversements socio-politiques, économiques, démographiques et écologiques, dont les incidences ont parfois atteint une échelle globale. Ces bouleversements peuvent avoir de multiples origines qu’il s’agit de considérer ensemble afin de penser ces phénomènes dans leur complexité. Par exemple, la catastrophe démographique provoquée par l’arrivée des Espagnols illustre l’imbrication des dynamiques tant environnementales que sociopolitiques. Distinguer ce qui relève de l’un ou de l’autre, puis observer la combinaison de ces facteurs, sera également l’un des objectifs de cette journée d’études.
Modalités de soumission :
Propositions de 1000 signes environ + courte bibliographie
Date limite : 12 décembre 2021
Réponse donnée début janvier
Envoyer à jedmondesamericains chez gmail.com
Communications de 20 min en français, anglais, espagnol ou portugais
Ouvert aux doctorant·e·s et masterant·e·s de toutes universités
Page créée le lundi 18 octobre 2021, par Webmestre.